22 août, 2010

L'OL démarre enfin sa saison


L'Olympique Lyonnais a décroché sa première victoire de la saison samedi soir, en prenant le dessus sur Brest (1-0) à l'occasion de la troisième journée de Ligue 1. Devant leur public du Stade de Gerland, les Gones ne peuvent toutefois être totalement satisfaits de ce succès étriqué face à un promu qui les a fait douter jusqu'au bout. Une réalisation signée Jean II Makoun en première période (19e) a suffi au bonheur des Rhodaniens, qui se replacent dans le ventre mou du classement. Le film du match

Ça y est, la saison 2010-2011 de l'Olympique Lyonnais vient de démarrer. Il aura cependant fallu attendre la troisième journée de Ligue 1 et la venue de Brest au Stade de Gerland pour voir les Gones décrocher leur première victoire de la saison (1-0). Un succès étriqué car les promus ont posé beaucoup de problèmes aux Rhodaniens.

Mais, à l'expérience, les hommes de Claude Puel ont su ouvrir le score lorsque les Bretons ont commencé à entrer dans leur match. Makoun, profitant d'une intelligente remise de la tête de Briand, trompait la vigilance d'un Elana qui n'avait pas eu le temps de se replacer (19e). Gomis était à l'origine de l'action, après avoir provoqué lui-même quelques sueurs froides au banc brestois sur une jolie frappe au quart d'heure de jeu (14e). Auteur d'un bon match, l'ancien Stéphanois s'est souvent montré dangereux, bien aidé en cela par ses ailiers Delgado et Briand.

Défense inédite

Seulement, les supporters rhodaniens n'ont pas de quoi se réjouir de la prestation de leurs protégés. Mécontent, le public de Gerland a même sifflé Pjanic et Gassama à leurs sorties. Le premier a été emprunté tandis que le second, qui suppléait Réveillère, suspendu, a souffert face au côté gauche brestois.

Les promus ne ramènent aucun point du Rhône mais ne peuvent s'en prendre qu'à leur manque de réalisme offensif. Car ils se sont procurés de nombreuses opportunités, péchant à chaque fois dans le dernier geste. Parfois par excès de bonne volonté, comme lorsque Touré ratait un face-à-face avec Lloris après avoir été déséquilibré à l'entrée de la surface de réparation par Gassama (52e). "Ah, s'il était tombé plus tôt!", ont dû se dire, sur le moment, les fans du SB29. Ce même Touré avait d'ailleurs trouvé la barre transversale sur une reprise de la tête une minute auparavant (51e).

Seconde période difficile

L'Olympique Lyonnais a peiné défensivement, mais s'avançait, à sa décharge, avec une arrière-garde très diminuée. Lors des 25 dernières minutes, les Gones présentaient un dernier rideau composé de Gonalons, Lovren, Toulalan et Kolodziejczak. Totalement inédit. Sauf que les Rhodaniens ont souffert lors de toute la seconde période, ne se montrant inquiétants que sur un bon centre de Briand dans le temps additionnel (90e+2).

"La première période a été bonne, la seconde plus difficile. On a beaucoup reculé en les laissant venir, a reconnu Jimmy Briand au micro de Foot+ à l'issue du match. On s'est accroché. Ce soir (samedi, ndlr) ce sont les trois points qui comptent, c'est le plus important." Pas sûr que Claude Puel tienne le même discours s'il souhaite guider l'OL vers un huitième sacre en Ligue 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire