22 août, 2010

Marseille souffle un peu


Un peu plus de sérénité sur la Canebière... Après être passé à l'acte dans son mercato, l'OM s'est rassuré en Ligue 1 après ses deux revers contre Caen puis Valenciennes. Le champion de France s'est offert sa première victoire lors de la réception du FC Lorient (2-0), samedi, lors de la 3e journée. Encore peu flamboyants dans le jeu, les hommes de Deschamps s'en sont remis aux coups de pieds arrêtés et des buts des défenseurs Heinze (6e) et Taiwo (72e). Les Merlus, qui n'ont toujours pas gagné, ont été handicapés par les sorties sur blessures de Bourillon puis Koné. Le film du match

Un troisième résultat négatif aurait fait tellement de fracas... Mal parti en ce début de championnat, avec deux revers contre Caen (1-2) puis à Valenciennes (3-2), l'OM a également créé la polémique en affichant ses grandes difficultés à recruter. Niang parti, le champion de France a finalement zappé la piste Luis Fabiano pour se rabattre, cette semaine, sur deux jeunes internationaux français, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy. Aucun des deux n'a pu débuter lors de la victoire face au FC Lorient (2-0) ce samedi soir, l'ancien buteur de Toulouse étant blessé, tandis que l'attaquant arrivé de Nice, qui a des problèmes au coeur, doit encore passer des examens complémentaires pour que son transfert soit entériné.

Des coups de pied arrêtés, un standard...

Les deux recrues, payées au prix fort pour un total surprenant de 30 millions d'euros, auront la tâche de redynamiser l'attaque marseillaise. Orpheline de son indispensable et providentiel capitaine parti en Turquie, la formation marseillaise a montré de grosses lacunes offensives. Et ce, malgré le retour de Cheyrou à la construction aux côtés de Lucho. L'Argentin fut d'ailleurs trop seul à l'animation, le gaucher, enfin préféré à Kaboré, se montrant peu créatif. Devant, Brandao fut un point de fixation bien peu intelligent dans ses déplacements. Le Brésilien se retrouvait toutefois seul dans la surface à deux reprises, pour une tête non cadrée (19e) et un tir trop tardif (89e).

Valbuena manquait également de spontanéité et de précision dans ses initiatives dans les 25 derniers mètres, comme avec cette frappe mal ajustée sur un service de Lucho (11e). Seul Ayew, sur son aile gauche, animait la partie avec une envie qui pourrait lui permettre de conserver sa place et de combiner avec les deux nouveaux joueurs. Passé outre ces quelques opportunités, l'OM a fait la différence sur phases arrêtées, dès l'entame du match puis avant le dernier quart d'heure de jeu. Sur une tête d'Ayew repoussée par Cappone, Heinze marquait en force (6e, 1-0). Taiwo, à la suite d'un ballon repoussé par la défense adverse, voyait sa frappe - légèrement déviée vers le but - doubler la mise (72e, 2-0). Entre ces deux buts, les Phocéens ont été incapables de faire le spectacle. Les hommes de Deschamps ont d'abord reculé pour contrer, avant de perdre leur solidité.

Lorient, malheureux et maladroit

Les ouailles de Christian Gourcuff se seront en effet procuré davantage d'occasions chaudes que les locaux, sans pour autant vraiment mériter de repartir avec un point. Lorient aura réalisé un début de match catastrophique, avec une ouverture du score concédée dès les premiers instants de la partie, une réponse dans le jeu très timide et, surtout, deux blessures handicapantes. Bourillon sortait dès la 12e minute, après un choc avec Ayew, qui aura d'ailleurs ensuite blessé Sosa à l'arcade sourcilière. Remplaçant de l'ancien Parisien, la recrue Lamine Koné se blessait tout seul à une cheville et sortait à la demi-heure de jeu.

Mené au score, Gourcuff aura alors effectué un remplaçant offensif inspiré. Robert était le 2e entrant, s'installant aux avant-postes avec Gameiro, tandis qu'Amalfitano redescendait dans l'entrejeu à la place d'un Romao repositionné en charnière centrale. Gameiro manquait d'abord deux grosses opportunités avant la mi-temps, en tirant au-dessus (34e) avant de perdre son duel devant Mandanda (39e). Le meilleur buteur français de la précédente saison se distinguait ensuite avec deux puissantes frappes captées par Mandanda, dont la seconde alors qu'il avait un coéquipier démarqué au centre (70e). Plus fougueux dans la construction, les Morbihannais auraient pu revenir dans le score mais le second but a mis fin aux espoirs des visiteurs. Le manque de réussite de Lorient a ainsi profité à l'OM. De ces deux équipes, on attend beaucoup mieux dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire