14 août, 2010

Hernanes, le "nouveau Kaka" à la Lazio


Le football européen accueille un énième Brésilien, mais pas n'importe lequel. Hernanes, élu deux fois meilleur joueur du championnat dans son pays, tout nouvel international, a signé à la Lazio de Rome pour cinq saisons. Un milieu de terrain de grande classe, qui pourrait faire un bien fou à ce club, en difficulté depuis quelques années. Il ne lui reste plus qu'à confirmer en Italie le niveau de jeu qu'il a proposé ces dernières saisons avec le Sao Paulo FC.

Ce n'est pas seulement un Brésilien de plus, c'est déjà une référence. Anderson Hernanes de Carvalho Andrade Lima, communément appelé Hernanes, vient de signer à la Lazio de Rome pour 13,5 millions d'euros, en provenance du Sao Paulo FC. Celui qui était courtisé par de nombreuses grosses écuries européennes (Barcelone, l'AC Milan, Lyon, Villarreal ou encore Palerme) a donc choisi de poser ses valises dans la Ville éternelle. Seulement douzièmes l'année dernière, à plus de 20 points de l'Europe, les Biancocelesti ont assurément réussi l'un des gros coups de l'été. Hernanes a été élu meilleur joueur du championnat du Brésil en 2007 et 2008. Deux titres amplement mérités au vu des prestations de l'élégant milieu de terrain. Le club de Jean-Michel Aulas, pourtant habitué à faire tourner à plein régime sa filière brésilienne, regrettera peut-être bientôt de ne pas avoir insisté pour intégrer ce créateur à son entrejeu.

La coqueluche du Morumbi

Celui que les médias brésiliens ont surnommé le "futur Kaka" fait partie de ces joueurs que l'on qualifie d'élégants. Habile des deux pieds, fin dribbleur, passeur hors-pair (jeu court et long), il est également un redoutable tireur de coups francs. Nul doute que cette recrue va éblouir la Série A de toute sa classe dès qu'il aura pris ses marques avec ses nouveaux partenaires. Le jeune homme de 25 ans est également un modèle rare dans le football brésilien moderne, puisqu'il a attendu d'arriver à maturité pour s'envoler vers le Vieux Continent. Une attitude de moins en moins adoptée par ses compatriotes.

Le natif de Recife, coqueluche du Morumbi, le mythique stade de Sao Paulo, est devenu tout récemment international auriverde. Dans ce pays, pourvoyeur de milieux de terrain s'il en est, il a longtemps été barré en sélection par ses glorieux aînés. Le départ de Dunga après l'élimination en quarts de finale de la dernière Coupe du monde sera peut-être sa chance. Il fait en effet partie de la première liste de Mano Menezes, pour affronter les Etats-Unis le 10 août prochain en amical. Un peu à l'image de ce qu'à fait Laurent Blanc en équipe de France, le nouveau sélectionneur brésilien n'a gardé que 4 des 23 joueurs présents en Afrique du Sud. Certains d'entre eux comme Hernanes, Ganso et Neymar (Santos) sont à coup sûr l'avenir de la Seleçao.

Des adieux réussis

Auteur de 216 apparitions avec son ancien club, tous championnats confondus, pour 35 buts inscrits, il a joué son dernier match pour le Sao Paulo FC le 5 août 2010, en demi-finale retour de la Copa Libertadores. Opposés à un autre club brésilien, l'Internacional, notre homme et ses désormais ex-coéquipiers n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale, malgré une victoire 2-1. Il n'ajoutera donc pas une deuxième victoire dans cette compétition à son palmarès, après celle de 2005. Auteur d'une superbe prestation, à l'origine du premier but, Hernanes aura cependant réussi ses adieux. Un accord avait été conclu entre la Lazio et le SPFC pour attendre la fin de la campagne continentale du club brésilien avant d'acter le transfert. Hernanes, dont le salaire en Italie s'élèvera à 1,6 million d'euros par saison, a signé jusqu'en 2015. S'il confirme tout le bien que les observateurs pensent de lui, rien n'est moins sûr que de le voir rester à la Lazio aussi longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire