Un portable contre 40 euros et du whisky. C’est la curieuse rançon demandée à une victime par ses voleurs, ce week-end. L’histoire est rapportée par Ouest-France. Vendredi, un Nantais s’est fait dérober son portable, dans la foule qui se massait sur les quais des Rendez-vous de l’Erdre. Un vol tellement discret qu’il ne s’en est rendu compte que le lendemain.
Ni une ni deux, il compose son numéro. Et là, surprise : au bout du fil, un interlocuteur inconnu décroche. Et annonce à la victime que si elle veut récupérer son téléphone portable, elle devra lui apporter 40 euros et une bouteille de "Jack Daniels".
Le ton monte entre la victime et les voleurs
Le Nantais obtempère. Il se présente samedi à l’heure au rendez-vous, fixé près du CHU de Nantes. "Il se retrouve face à un drôle de trio : un adolescent de 18 ans, et deux sœurs, des jumelles de 16 ans, plutôt coriaces", relate Ouest-France. Le ton monte, la victime ne voulant pas se plier aux termes du contrat.
L’altercation attire l’œil d’une patrouille de police, qui intervient. Mais l'arrivée des forces de l’ordre ne calme pas les voleurs, qui leur assènent coup de poings et coups de pieds. Les trois voleurs ont fini par être mis en garde à vue. L’un comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour vol et tentative d’extorsion, et les deux autres seront mies en examen pour outrage et rébellion.