02 septembre, 2013

10 bonnes raisons de quitter Facebook

Si Facebook est le réseau social le plus populaire au monde, la politique du groupe en fait également l’un des réseaux les plus détestés. Depuis quelques mois, le réseau doit également faire face à un véritable exode dans certaines parties du globe. 10 raisons pour suivre cette nouvelle tendance et quitter vous aussi Facebook…

Facebook collecte et revend les données de ses utilisateurs

© E.F.
© E.F.
En s’inscrivant sur Facebook, l’internaute oublie souvent qu’en échange de pouvoir utiliser le réseau social, il accepte de permettre à Facebook d’exploiter les ses propres données personnelles à des fins commerciales. Les données des utilisateurs sont compilées et utilisées ensuite par des annonceurs publicitaires pour cibler certaines campagnes. Par exemple, si vous aimez plusieurs marques de fusils de chasse et que votre historique de recherche semble indiquer que vous êtes chasseur, il est fort probable que les données qui apparaîtront sur votre page Facebook aient un rapport direct avec votre passion. Si Facebook voit le ciblage publicitaire comme une plus-value pour l’utilisateur, tous les internautes ne sont probablement pas du même avis et beaucoup ignorent même les pratiques du réseau social…

Facebook conserve les données des utilisateurs plusieurs années après la fermeture d’un compte

© E.F.
© E.F.
La nouvelle a fait scandale lorsqu’elle a éclaté. Lorsque l’utilisateur décide de supprimer une galerie de photos, si celles-ci ne sont plus visibles sur sa page Facebook, elles restent disponibles sur un serveur de Facebook durant plusieurs années encore… Le même principe s’applique également à la fermeture du compte, qui ne disparaît « définitivement » que quelques semaines après la confirmation de l’utilisateur… Histoire de permettre à l’ex-membre de revenir sur sa décision…

La vie sociale en prend un coup…

© AFP
© AFP
De nombreux psychologues évoquent aujourd’hui l’addiction de certains internautes aux réseaux sociaux et en particulier à Facebook. Comme tout réseau social, Facebook tente d’entretenir le buzz en lançant régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui rappellent à l’ordre les utilisateurs et en mettant en avant les derniers statuts, photos et vidéos partagés par des connaissances. En résulte cette addiction qui pousse les membres à rafraîchir continuellement leur page d’accueil pour voir ce que leurs amis font, et à passer des après-midi à surfer d’un profil à l’autre… Pour beaucoup, Facebook a même totalement remplacé Internet en devenant un lecteur RSS à part entière. Pire encore, Facebook nous suit désormais partout avec ses applications mobiles sur Smartphones et tablettes…

… et l’estime de soi également

© DR
© DR
De nombreux sociologues et psychologues ont mis en évidence les dangers de Facebook sur la santé mentale des utilisateurs. Parmi les sujets les plus sensibles : l’estime de soi. En visionnant les photos des autres membres du réseau social, l’utilisateur a tendance à comparer sa propre vie à celle des autres et oublie souvent de garder un esprit critique. Tout comme lui, les autres membres du réseau social ont tendance à ne mettre en avant que les aspects les plus positifs de leur personnalité sur le réseau social, et à fausser l’image qu’ils donnent au reste du monde. Face à des amis qui donnent l’impression de voyager constamment, d’avoir une vie sociale très chargée, d’être heureux et d’avoir des centaines d’amis, certains membres du réseau social ont tendance à perdre confiance en eux et à entrer progressivement dans la dépression…

Facebook encourage le voyeurisme

© DR
© DR
Si Facebook est un outil formidable pour rester en contact avec des amis à l’autre bout du monde, des connaissances éloignées ou tout simplement tous ces proches qui vous ne pouvez pas voir tous les jours et qui vous manquent, le réseau social de Mark Zuckerberg peut également devenir un outil presque malsain mis entre de mauvaises mains. Pédophiles, pervers et “stalkers” en ont fait un véritable terrain de jeu. Quant au bon père de famille, il peut très vite se transformer lui aussi un pervers en espionnant le profil d’une ex, oubliée depuis des années et réapparue de manière totalement inattendue sur le réseau social. Sur Facebook, ce qui serait “socialement inacceptable” dans la vraie vie devient soudainement à la portée de tous car appartenant justement à un monde “fictif” et pourtant bien réel…

Facebook met en danger tous les comptes liés à votre profil

© E.F.
© E.F.
De plus en plus de sites et services utilisent Facebook comme moyen d’inscription, et parfois même comme seule et unique solution pour s’enregistrer sur un site. En utilisant son compte Facebook pour s’inscrire, l’utilisateur gagne ainsi de précieuses minutes puisque le site en question rapatrie certaines données du compte pour simplifier l’inscription. Mais tout cela n’a pas que des avantages… En effet, ces nombreux « liens » avec Facebook sont la porte ouverte aux piratages de comptes. Si Facebook dispose d’une sécurité plus élevée que la norme, il ne semble pas totalement impossible qu’un ou plusieurs hackers mettent à mal la sécurité du réseau social un jour, et récupèrent ainsi les logins de nombreux sites et services de la majorité des utilisateurs. Autre désavantage : le jour où le membre décide de se désinscrire, il ne réfléchit généralement pas à tous les comptes liés à Facebook lors de l’inscription, qui pourront, dans certains cas, complètement disparaître avec le compte Facebook…

Le réseau social n’est plus « tendance »

© E.F.
© E.F.
Si Facebook demeure le réseau social le plus populaire à l’heure actuelle, il doit également faire face à un véritable exode de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Considéré comme « has been » par les plus jeunes, il est fortement moins attirant que d’autres réseaux sociaux plus ouverts qui permettent d’avoir un contact avec de parfaits inconnus. Et puis, bien sûr, il y a la concurrence avec Twitter, en plein boom depuis l’arrivée du « second screen ».

La censure est omniprésente

© E.F.
© E.F.
Comme toutes les firmes Web 2.0, Facebook demeure très conservateur au niveau de ses valeurs et use (mais surtout abuse) d’une censure presque agaçante sur le réseau social. Pas de nudité, pas de violence, pas de sang et encore moins de photos ou vidéos pouvant soulever de vives controverses. La moindre photo suspecte est automatiquement supprimée et l’entreprise californienne ne se retient pas de bloquer le compte des utilisateurs qui ne respectent pas les règles mises en place. Exit donc les œuvres d’art mettant en scène des modèles nus et les photos de guerre sur les pages des médias. Le quotidien néerlandophone De Morgen en avait d’ailleurs fait les frais plus tôt cette année suite à la publication d’une couverture mettant en scène un enfant blessé à la suite d’une explosion…

La publicité est partout

© E.F.
© E.F.
Au fil des années, Facebook a intégré de nouvelles cordes à son arc en proposant plusieurs formats publicitaires aux annonceurs. Si l’affichage de campagnes visuelles est passée comme une lettre à la poste auprès des utilisateurs, l’intégration de posts sponsorisés dans le flux d’actualités des utilisateurs a créé un véritable débat. Malheureusement pour les internautes, le phénomène ne devrait pas s’arrêter là puisque Facebook prévoit d’intégrer des spots publicitaires de plusieurs dizaines de secondes dans le flux d’actualité de l’utilisateur…

Les services “payants” arrivent

francois-hollande-facebook-petit
Si Facebook est considéré depuis toujours comme un service “gratuit”, nombreux parmi vous sont ceux qui déboursent chaque mois plusieurs dizaines d’euros pour jouer à des jeux en ligne par le biais de cette plate-forme, qui n’a cessé de multiplier ses sources de revenus en proposant toujours plus de fonctionnalités aux utilisateurs. Depuis le début de l’année, l’envoi d’un message à un inconnu ou à une célébrité est également payant outre-Atlantique. Bientôt il en sera probablement de même sur le vieux continent… A l’avenir, il est fort probable que Facebook intègre certaines fonctionnalités Freemium et tente de pousser davantage les utilisateurs à dépenser pour gagner en visibilité, accéder à davantage de fonctionnalités ou encore obtenir de nouvelles options avant les autres…

geeko.lesoir.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire