02 septembre, 2013

Fin des vacances : nos conseils pour repartir (au travail) du bon pied

RENTREE - Reprendre le travail du bon pied, un paradoxe ? Pas si vous suivez les conseils de metronews, qui a sondé ses journalistes, les internautes et interrogé un professionnel du coaching pour repartir à "la mine" la fleur au fusil.

Reprendre le travail sur de bonnes bases en communiquant différemment avec ses collègues, par exemple.
Reprendre le travail sur de bonnes bases en communiquant différemment avec ses collègues, par exemple. Photo : PURESTOCK/SIPA
Les conseils de David Laillier, conseiller et coach à Paris : "Le travail n'est qu'un des aspects de votre épanouissement"
  • Conservez l’état interne que vous avez reconstruit pendant les vacances : continuez à prendre soin de vous et restez aux commandes de votre vie. Rebranchez-vous sur ce qui est important pour vous au travail, et faites tout pour l'obtenir.
  • Changez quelque chose : vos horaires d'arrivée ou de départ, la façon dont vous allez préparer les prochaines réunions, comment vous vous adressez à vos collègues (parlez plus, ou au contraire écoutez-les plus). Fixez-vous de nouveaux objectifs et par exemple, inscrivez-vous à une formation.
  • "Sanctuarisez" une heure par jour (ou une demi-heure pour commencer) et consacrez-la à quelque chose qui est important, même si ce n'est ni urgent ni exigé par votre chef ou vos clients : lisez quelques articles de fond dans le journal, prenez le temps de discuter plus longuement avec quelques clients, choisissez un "mentor" dans votre entreprise et apprenez auprès de lui.
  • Surtout, souvenez-vous que le travail n’est qu’un des aspects de votre épanouissement, peut-être pas le plus important : préservez votre vie affective et de famille, faites du sport ou de la musique, sortez et amusez-vous !
Les journalistes de la rédaction ont, pour certains, soufflé un peu cet été. D'autres sont restés sur la brèche, pour vous informer. Tous ont leurs bonnes combines pour reprendre le travail plein d'entrain. Forcément, quand il s'agit d'une vocation, c'est plus facile.
Reprenez le travail en milieu de semaine
S'il n'est pas trop tard, reprenez le travail en milieu de semaine. Dans l'idéal, le mercredi ou le jeudi. Cela vous permettra de reprendre tout en douceur, le temps de vider sa boîte mail, trier son éventuel courrier, reprendre ses marques, etc. Se remettre dans le bain tranquillement et enchaîner avec un week-end histoire de réaliser qu'il est fini, le temps du farniente. Dans la même veine, essayez de reprendre le travail pendant une période calme au bureau. Un conseil à garder pour les prochaines vacances.
Gardez un rythme estival, encore un peu…
Prendre le temps de marcher un peu toutes les deux heures : sortir faire le tour du pâté de maison autour de son bureau par exemple), s'octroyer des mini-pauses détente (un café en terrasse avec un(e) collègue, une petite pause lecture pour s'aérer l'esprit, etc., prendre l'incontournable apéro terrasse "after-work" avec ses collègues, en mode "team building", profiter des espaces verts à proximité. Autre bon conseil pour continuer à se croire un peu en vacances : changer son fond d'écran et mettre une belle photo de ses vacances, si tant est qu'on en a. Ou drôle, si possible.
Mettez-vous au sport, vraiment
Les résolutions de la nouvelle année sont aussi valables pour la rentrée de septembre. Surtout après les excès de l'été. L'experte de la rédaction vous conseille au moins une séance de sport par semaine et si possible en plein air : gym suédoise dans un parc, course à pied, yoga, tout est bon à prendre avant l'arrivée de l'hiver. Sinon, pensez aux exercices simples à faire à la maison au saut du lit, comme des séries de dix pompes, quelques abdos et autres étirements. Faire un peu de sport de bon matin, c'est un peu comme se couper les ongles de pied : on n'a jamais envie de s'y mettre, mais quand on commence, on ne peut plus s'arrêter. Et on est ravi du résultat.
Surprenez-vous, cassez vos habitudes
Le truc tout bête, pour ne pas retomber dans la routine d'avant les vacances, c'est de continuer à casser ses habitudes. Au supermarché, par exemple : on attrape son thé, ses biscottes et son brocoli sans y penser. Changez tout. Achetez ce que vous n'avez jamais essayé jusque-là : du thé à l'hibiscus, du pain de seigle allemand en tranches (oui, on en trouve partout), du céleri-rave (même si ça a une sale tronche), un gel douche au tilleul (même si vous êtes plutôt abricot). Mine de rien, ça crée des mini-surprises dans tous les coins de la maison et ça booste l'humeur. Ça a aussi l'avantage de casser une routine que l'on retrouve irrémédiablement à l'heure de reprendre le chemin du travail.

Les conseils LOL glanés ici ou là, sur les réseaux sociaux ou au bistrot du coin :
  • Le conseil de celle qui positive en toutes circonstances : "Se dire que, rentrer de vacances, c'est se rapprocher des suivantes !"
  • Le conseil de celle qui a lu Jean de la Fontaine : "partir en marathon, pas en sprint."
  • Le conseil de celui qui a trop tiré sur la corde : "Note pour la reprise du boulot : penser à reposer son foie et à cocooner."
  • Le conseil de celle qui veut se la péter : "S'habiller en blanc pour faire ressortir le bronzage."
  • Le conseil de mamie gâteau à quelques encablures de la retraite : "Se dire qu'on est chanceuse d'avoir du boulot pour se payer les prochaines vacances. Et poser la photo de sa petite fille sur son bureau pour éclairer sa première journée de son regard et de son sourire."
  • Le conseil de celui qui ne supporte plus ses compatriotes : "Arrêter de se plaindre et voir la vie du bon côté !"
  • Le conseil de la fille bien dans sa tête et dans son corps, et un peu agaçante, quand même : "manger équilibré, faire de l'exercice, se promener, peu d'alcool, pas de tabac, rire et aimer."
  • Le conseil de la fille blasée qui a de l'humour : "Passer des vacances de merde. Ca marche super bien."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire