13 août, 2013

Pyongyang dévoile son premier smartphone « made in Corée du Nord »

La Corée du Nord développerait son propre smartphone, baptisé « Arirang ». Mais de l’avis des spécialistes il serait conçu et construit en Chine.

Kim Jong-Un visitant l’usine où sont assemblés les smartphoes Arirang - DR
Kim Jong-Un visitant l’usine où sont assemblés les smartphoes Arirang - DR
Entre deux provocations à l’égard de ses voisins, la Corée du nord tente de montrer qu’elle est aussi une puissance indépendante en matière de technologie. Après voir révélé il y a plusieurs mois une tablette PC (« Achim » ) développée officiellement avec ses technologies propres, Pyongyang annonce désormais un smartphone « made in Corée du Nord .»
Baptisé « Arirang », du nom d’une chanson populaire coréenne, son existence a été révélée ce mardi par l’agence officielle KCNA après une visite de l’usine « May 11 Factory » effectuée ce week-end par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Pendant la visite, le dirigeant a été informé des « performances, de la qualité et de l’emballage de ce téléphone décrit comme ayant « un écran tactile et un capteur photo avec beaucoup de pixels ».

Conçu en Chine, assemblé en Corée du Nord

Pour autant, tout comme pour la tablette « Achim », ce smartphone qui pourrait s’appuyer sur le système d’exploitation Android a vraisemblablement été conçu et fabriqué en Chine. D’ailleurs KCNA n’a diffusé que des photos montrant des ouvriers qui inspectent et empaquettent les téléphones. Aucune image de chaîne de production ou de montage n’est pour l’instant diffusée.
Reste à savoir comment ce spmartphone sera diffusé auprès d’une population qui vit coupé du monde e a développé ses propres structures de communication. Un réseau intranet intérieur existe depuis 2002, certaines agences gouvernementales ont leur propre site, et les téléphones portables ont été introduits en 2008, via une société conjointe avec la firme égyptienne Orascom. Les deux millions d’abonnés au téléphone portable (sur une population de 24 millions) peuvent ainsi s’appeler, mais pas téléphoner hors des frontières.
Mais toutes ces technologies sont réservée à une élite et 95% de la population ne possède ni ni portable ni intranet.

Le mystérieux smartphone de Kim Jong-Un

En février dernier, une photo présentant Kim Jong-Un avec un smartphone avait agité Internet - DR
En février dernier, une photo présentant Kim Jong-Un avec un smartphone avait agité Internet - DR
En tout état de cause cette annonce apporte peut être une explication à une photo qui avait agité le monde des internautes et des observateurs attentifs de la Corée du Nord. En février 2013, en pleine crise nucléaire, une photo diffusée par l’agence officielle nord-coréenne montrait en effet Kim Jong-Un en pleine séance de travail avec, à côte de ses documents un smartphone que personne n’avait réussi à identifier.
Nombre d’observateurs avaient alors ironisé en se demandant si leader de Pyongyang avait choisi un smartphone Samsung ou plutôt Apple ... la Corée du Sud et les Etats-Unis étant les deux pays les plus stigmatisés par le régime. Finalement, Kim Jong-Un avait peut être tout simplement préféré une fabrication maison ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire