29 juillet, 2013

Vol de bijoux à Cannes : un butin de 100 millions d'euros

FAITS DIVERS - Le vol de bijoux commis dimanche au Carlton de Cannes (Alpes-Maritimes) correspond à un préjudice de 103 millions d'euros, a-t-on appris lundi. Le larcin avait eu lieu lors de l'exposition "Extraordinary Diamonds", organisée par la maison Leviev.

carlton
L'hôtel Carlton de Cannes. Photo : AFP
Le crime ne paie pas... Rien n'est moins sûr. Le vol de bijoux dimanche à l'hôtel Carlton de Cannes, lors d'une exposition organisée par la maison Leviev, a permis au malfaiteur de s'emparer d'un butin de 136 millions de dollars, a annoncé lundi le parquet de Grasse. Soit la coquette somme de 103 millions d'euros. Un pactole peu ou proue du même montant que le vol commis en 2003 au Diamond Center d'Anvers, en Belgique, estimé à une centaine de millions d'euros et considéré jusqu'à présent comme un record mondial.

Un vol déjà commis lors du Festival de Cannes

Visage dissimulé par un tissu et arme à la main, le voleur a fait irruption dimanche dans le très chic hôtel cannois, dérobant bijoux et montres incrustés de diamants. Ouverte depuis le 20 juillet, l'exposition "Extraordinary Diamonds" se déroulait dans une salle louée par le bijoutier, l'une des plus grandes maisons de taille de diamants dans le monde, qui disposait de ses propres agents de sécurité pour l'occasion : "Trois ou quatre personnes en tout", selon une source proche du dossier. Un dispositif dénoncé par le syndicat CGT de l'hôtel qui a souligné lundi "l'irresponsabilité de la direction du palace" dans un communiqué et demandé l'ouverture d'une enquête sur la sécurité des expositions de produits de luxe dans les hôtels.

Cannes porte décidément la poisse aux bijoutiers. Un autre larcin avait été commis en juin, en pleines festivités cannoises : des bijoux Chopard avaient été dérobés dans le coffre d'un hôtel, pour une valeur d'1,4 million de dollars. En France, jusqu'ici, le plus important vol en valeur était celui commis à la joaillerie Harry Winston, avenue Montaigne à Paris, le 4 décembre 2008. Trois hommes s'étaient emparés de 85 millions d'euros de butin et un 6 mois plus tard la police avait affirmé avoir retrouvé 80% du butin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire