24 juillet, 2013

Trayvon Martin : les stars américaines s'inspirent de Stevie Wonder et boycottent la Floride

Trayvon Martin : les stars américaines s'inspirent de Stevie Wonder et boycottent la Floride
Mary Altaffer/AP/SIPA
Kanye West, Jay Z, Beyoncé, Kim Kardashian, Madonna, Usher ou encore Rod Stewart. Tous ont suivi les traces de Stevie Wonder et prévoient de boycotter l'Etat de Floride pour manifester contre la loi «Stand Your Ground», qui a permis la libération de Georges Zimmerman, meurtrier de Trayvon Martin.
La longue liste des artistes rejoignant le mouvement
Si la liste, révélée par la journaliste de American Urban Radio Networks (AURN) April D. Ryan, n'est pas encore définitive, plusieurs personnalités auraient répondu à l'appel de Stevie Wonder. On retrouve pêle-mêle les noms de Justin Timberlake, les Rolling Stones, Kanye West, Jay Z, R. Kelly, Will I Am, Madonna... Selon la journaliste, plusieurs de ces stars auraient même déjà annulé certains de leurs concerts prévus en Floride.
D'autres personnalités comme Kim Kardashian ou Miley Cirus ont exprimé leur soutien en réagissant sur leur compte Twitter. «Ni justice, ni paix», a écrit la seconde, en reprenant le slogan des manifestants. De son côté, la chanteuse Beyoncé a demandé une minute de silence au cours d'un de ses concerts à Nashville samedi 13 juillet dernier, en mémoire de Trayvon Martin et en soutien à sa famille. La diva s'est d'ailleurs joint, avec son mari le rappeur Jay Z, aux manifestants qui réclamaient une autre justice, le 20 juillet dernier à Manhattan, après l'acquittement du meurtrier de Trayvon Martin.
Stevie Wonder, chantre de l'opposition à la loi «Stand Your Ground»
La liste des célébrités et artistes à s’engager dans cette affaire ne cesse donc de prendre de l’ampleur. Bruce Springsteen a dédié un titre au jeune homme assassiné lors de son concert à Limerick, en Irlande. Alicia Keys, Keyshia Cole ou Usher ont également réagi à l'acquittement de Georges Zimmerman.
«J'ai décidé que jusqu'à ce que la loi "Stand Your Ground" soit abolie en Floride, je n'y chanterai plus jamais. Plus largement, partout où je découvre qu'une loi de ce type existe, je ne chanterai pas dans cet Etat ou cette partie du monde», avait lancé le chanteur Stevie Wonder lors d'un concert qu'il donnait à Québec dimanche 14 juillet en réaction au verdict du procès de George Zimmerman.
Georges Zimmerman, coupable du meurtre de Trayvon Martin, jeune afro-américain de 17 ans, le 28 février dernier, a été acquitté par la justice de Floride, aux Etats-Unis, le jury ayant estimé que l'auteur du crime avait agi en état de légitime défense. Un verdict rendu possible en vertu de la loi «Stand Your Ground» adoptée en Floride en 2005, et selon laquelle un individu armé peut choisir de ne pas fuir un affrontement s'il se croit en danger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire