24 juillet, 2013

La Pro League va se découvrir de nouveaux diamants



Football Ils sont jeunes, ils ont du talent et ils ont tout en main pour devenir les révélations de la nouvelle saison. Passage en revue de ces perles promises à suivre l’exemple des Praet, Bruno et Ezekiel la saison dernière.
Tielemans: un Witsel à Anderlecht

Nom : Youri Tielemans.

Âge : 16 ans.

Position : milieu défensif.

Son profil : c’est Jean Kindermans, le big boss des jeunes à Anderlecht, qui avait lancé la comparaison dans les colonnes de la DH au mois de juin : "Youri Tielemans, c’est une sorte d’Axel Witsel." Depuis, on a pu voir le garçon à l’œuvre et il est difficile de donner tort à Kindermans. À seize ans, Tielemans présente déjà d’étonnantes qualités pour un si jeune joueur : calme, vision du jeu, protection de balle, capacité de dribble et même frappe de balle. Très courtisé par de grosses écuries européennes, Tielemans a finalement décidé de signer pro à Anderlecht il y a quelques mois. Formé depuis son enfance au Sporting, ce vrai ket possède un magnifique avenir.

Cissé, successeur de Vainqueur

Nom : Ibrahima Cisse.

Âge : 19 ans.

Position :
médian défensif.

Son profil :
Ono aurait eu sa place dans cette rubrique, mais le talentueux Japonais s’est gravement blessé au genou et ne reprendra pas les entraînements avant janvier dans le meilleur des cas… Cisse paraît donc mieux placé pour être la révélation rouche. Le joueur de 19 ans est polyvalent. Il a déjà été utilisé au back droit et au back gauche, mais sa place de prédilection, c’est médian défensif. Vu la blessure de Vainqueur, n°1 pour le poste, Cisse va avoir l’occasion d’y jouer en ce début de saison. L’occasion de démontrer qu’il est une alternative fiable pour cette saison et le remplaçant idéal de Vainqueur lorsque le médian français décrochera un transfert.

Thiaré, le super joker carolo

Nom :
Jamal Thiaré.

Âge :
20 ans.

Position :
attaquant.

Son profil : prêté par le CNEPS de Thiès en fin de saison dernière, Jamal Thiaré s’est fendu de débuts tonitruants. Les dirigeants zébrés ont donc dans la foulée fait le forcing pour l’engager à titre définitif, pour lui offrir un contrat de longue durée. Très à l’aise depuis le début de la préparation, il doit encore malheureusement composer avec un physique plutôt fragile. Lorsqu’il aura gagné en puissance, il devrait faire des ravages dans les rectangles de l’élite. Fin technicien, il possède une frappe puissante et précise. Il n’a pas son pareil non plus pour s’infiltrer en profondeur. Dans un premier temps, Felice Mazzu devrait l’utiliser avec parcimonie, en renfort du duo Rossini-Pollet. Mais guère de doute qu’au fil des semaines, il va pouvoir briguer davantage qu’un rôle de subalterne. Les supporters l’ont en tout cas déjà pris en affection.

Vandeputte, le petit Özil des Buffalos


Nom :
Jari Vandeputte.

Âge : 17 ans.

Position : médian offensif.

Son profil : il n’a que 17 ans, mais il a été la bonne surprise de la préparation des Buffalos. Médian offensif de petite taille, il allie vista et vitesse. Ses modèles sont Iniesta, Özil et Isco. Et ce n’est pas hasard : Vandeputte entre exactement dans le même moule. Durant les derniers matches amicaux, il a démontré un niveau technique supérieur à la moyenne mais aussi une certaine sobriété : il ne fait pas le geste de trop et lit très bien le jeu. Il a notamment pu participer au match d’inauguration de la Ghelamco Arena. "Un rêve de gosse", sourit-il. Il devra faire face à une solide concurrence (Neto, Van Der Bruggen ou Lepoint), mais Vandeputte a assez de talent pour déjà faire parler de lui cette saison.

Vanaken, pour remplacer Leko

Nom : Hans Vanaken.

Âge : 21 ans.

Position : médian offensif.

Son profil : Ivan Leko ne sera pas éternel. L’élégant médian croate de 35 ans a rempilé, mais cette saison, il pourrait laisser progressivement sa place à Hans Vanaken, en qui beaucoup voient son successeur. Ce jeune talent n’est autre que le fils de Vital Vanaken, avec qui a joué un certain… Peter Maes. Lokeren est allé dénicher ce jeune joueur à Lommel et croit beaucoup en lui. Durant la préparation, le médian, formé au PSV, a été très utile comme infiltreur et efficace à la finition. "Hans a fait d’énormes progrès en peu de temps", se félicite Peter Maes. Reste maintenant le plus difficile : confirmer dans des matches de D1, un niveau qu’il découvre à 21 ans. D’après les observateurs, ce ne sera pas un souci.

Ryan, un Aussie pour devenir n°1

Nom : Mathew Ryan.

Âge : 21 ans.

Position : gardien.

Son profil : avec la venue de Gretarsson, Bruges va davantage jouer la carte des jeunes. Le Suisso-Portugais Monteiro et le Diablotin Brandon Mechele pourraient s’illustrer derrière, tout comme le Chinois Wang dans le milieu. Mais celui dont on attend le plus est sans doute Matthew Ryan. Élu meilleur gardien du dernier championnat d’Australie, il jouait jusqu’alors à Central Coast Mariners. Kujovic, qui aura bientôt 35 ans, n’a pourtant pas démérité la saison dernière : il a même régulièrement sauvé des points pour le Club, mais les dirigeants voient tout de même en Ryan le prochain n°1. Quand ? Là est toute la question. Mais ce sera sans doute déjà cette saison. Il se dit que ce robuste gardien a une excellente mentalité et une très bonne relance au pied.

Schrijvers, sur les traces de De Bruyne

Nom : Siebe Schrijvers.

Âge : 17 ans.

Positions : médian offensif, attaquant.

Son profil : depuis l’éclosion de jeunes talents comme Courtois ou De Bruyne, la qualité du centre de formation de Genk n’est plus à démontrer. La saison dernière, les Limbombe, Croux ou Ayub Masika ont pointé le bout de leur jeune nez sans vraiment s’imposer. Cette année, le grand public devrait faire plus ample connaissance avec Siebe Schrijvers. Avant qu’il ne signe un contrat pro à Genk, Anderlecht, le PSV et Manchester United avaient manifesté un intérêt. Déjà incorporé au noyau A la saison passée, il avait été prudemment ménagé. Désormais, à tout juste 17 ans, l’international U19 a déjà eu l’occasion de montrer de bonnes choses lors de cette préparation, le plus souvent en soutien des attaquants. Et certains de le comparer déjà à Kevin De Bruyne. "C’est un joueur très doué. Physiquement, il est encore frêle vu son âge, mais il est pourtant premier aux tests physiques", décrit Jelle Vossen. "Il se comporte davantage en attaquant que Kevin. Il marque très facilement. Il pourrait constituer la révélation à Genk, cette saison."

Cerigioni veut faire son nid petit à petit


Nom : Alessandro Cerigioni.

Âge : 20 ans.

Position : attaquant.

Son profil : son arrivée cet hiver à Louvain n’avait pas fait de bruit et avait surtout des allures de pari sur l’avenir. En allant débaucher, dès janvier, Alessandro Cerigioni à Lommel son club formateur, OHL a mis la main sur un jeune joueur patient qui a préféré faire ses gammes en D2 (94 matches) avant de rejoindre un club de l’élite ambitieux à son image. Et après avoir bien pris la température de la Pro League où, en neuf apparitions, il a signé deux buts et trois assists, Cerigioni a confirmé ses prédispositions lors des matches de présaison où il a fait trembler les filets à cinq reprises. "Il m’a impressionné durant la préparation", avoue Ibou, au sujet d’un attaquant qui démarre la saison en tant que joker. En attendant mieux...Jo. L. 
 
dhnet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire