17 juin, 2013

Les opposants syriens veulent en finir avec Okab Sakr!

L’un des fervents défenseurs des groupes armés en Syrie, le député libanais du Courant du Futur Okab Sakr est devenu récemment une source de plainte  de ces derniers ! Selon des informations publiées par le site d’information arabi-press, de nombreux dirigeants de l’armée syrienne libre et de la coalition de l’opposition ont décidé d’adresser
une lettre à l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, lui demandant de
suspendre la mission de Sakr sur le dossier syrien et de nommer quelqu’un d’autre à sa place !

Ceux-ci se plaignent en effet de son air hautain et de son traitement
immoral des dirigeants de l’opposition, mais aussi des décisions qu’il a
prises sans les consulter, pourtant "ces décisions concernent le peuple syrien
en premier lieu". Ces mêmes sources rapportent « une grande colère dans les
rangs de la plupart des opposants syriens présents notamment à Istanbul contre
ce député libanais, à cause de son comportement insupportable ».
« Pour la première fois des voix s’élèvent ouvertement pour exiger le remplacement de Sakr, responsable selon les opposants syriens de l’approfondissement des divergences entre les dirigeants de l’opposition », indiquent ces sources.
Les plaignants du comportement du député du Futur sont à la fois du courant islamiste et laic. On l’accuse surtout de semer la division entre les dissidents de l’armée syrienne à travers son soutien à des personnalités de l’opposition au détriment d’autres. Okab Sakr avait au début soutenu « le commandant de l’armée syrienne libre Riyad elAssaad lors des premiers mois du conflit en Syrie contre les éléments du bureau exécutif du conseil national ». Ensuite,  Sakr a cru que les prérogatives d’alAssaad ont pris fin, ce qui l’a poussé à soutenir le colonel Salim Idriss et lui a conseillé de la nécessité d’évincer le commandant de l’armée syrienne libre.
« Le comble du problème est apparu lors de la bataille de Qousseir, notamment lorsque le colonel Abdel Jabbar Akidi a décidé d’aller de Homs à Qousseir à la tête de nombreux combattants. Le député Sakr, et avec l’aide du coordinateur des affaires politiques et médiatiques Loay Mokdad a évincé Akidi sans fournir de raisons plausibles.
Sakr est également accusé de faire obstacle à la formation du gouvernement transitoire et les raisons sont purement personnelles. Les frères musulmans l’accusent par ailleurs d’être derrière la campagne dirigée contre eux. Ces mêmes sources se demandent comment le député libanais assiste à la dernière réunion organisée par les comités révolutionnaires en Turquie pour élire ses membres représentatifs dans la coalition de l’opposition. Sakr est même intervenu pour demander à certains candidats de se retirer en faveur d’autres personnes qui lui sont proches.
Ceci a poussé certains activistes à annoncer leur retrait de la séance électorale en riposte à ses ingérences.

almanar.com.lb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire