18 juin, 2013

Les insectes bientôt dans nos assiettes ?

ROME (© 2013 Afriquinfos) - Déjà consommés dans plusieurs pays d’Afrique, les insectes pourraient représenter une solution convaincante à l’alimentation animale en Europe et dans le monde pour les années à venir, face à une population grandissante et à la raréfaction des ressources.
Les insectes bientôt dans nos assiettes ?
Les insectes sont dégoûtants ? Question de point de vue. En tout cas, d’après l’Organisation Mondiale de l’Alimentation (FAO, Rome), ils sont surtout nutritifs, digestes et accessibles. D’ailleurs, 2 milliards d’êtres humains s’en nourrissent déjà, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique.
Tout comme les énergies fossiles, la nourriture est une ressource qui s’épuise face aux besoins de plus en plus colossaux d’une humanité en croissance exponentielle et à la raréfaction des terres cultivables. L’alimentation animale, notamment, devient de plus en plus rare, et donc de plus en plus chère.
Cette réalité amène certaines sociétés innovantes à miser sur ce marché aussi surprenant que prometteur. C’est le cas d’AgriProtein Technologies, en Afrique du Sud, , qui a reçu le prix de l’innovation pour l’Afrique grâce à ses élevages de mouches comestibles permettant de produire de la farine d’insectes pour le bétail.
Ynsect, une start-up française qui s’est lancée il y a deux ans sur le filon, espère bien rencontrer le même succès. Elle met au point depuis deux ans de la farine à base d’insectes, principalement à partir de scarabées et de mouches. Le raffinage des insectes donne également d’intéressants coproduits, tels les carapaces, qui ont leur utilité en pharmacie, biomatériaux, cosmétiques et traitement des eaux usées, ou encore les déjections d’insectes, excellents fertilisants.
Les réglementations européennes constituent encore un obstacle à ce secteur si prometteur, sans parler de l’extrême réticence des populations occidentales à prendre des fourmis pour casse-croûte.
Pourtant, l’entomophagie – la consommation d'insectes – pourrait bien être notre bouée de secours dans un monde menacé de surpopulation. A vos livres de recettes !

1 commentaire:

  1. By creating a personal account, you create custom stations that
    play music similar to, say, BB King or Carlos Santana.
    You can find more on the Best call - Recorder
    and other call recorders here. Apart from that, this special type of radio entertainment tool has got immense popularity because of its capability to bring, news, discussions on
    recent events, arguments, comedies, sports updates an d several other forms
    of programs to enthrall their listeners with varied
    interest.

    Also visit my webpage - internetradio aussetzer ()

    RépondreSupprimer