15 janvier, 2013

Les talibans condamnent l'intervention au Mali




Des militaires français embarquent, le 28 mars 2012, à Kaboul, dans l'avion qui les ramène en France.

Les talibans afghans condamnent l'intervention de l'armée française au Mali. "Toutes les grandes puissances du monde devraient tirer des leçons de la politique américaine ratée d'interventions en Afghanistan et en Irak", a affirmé le porte-parole des rebelles afghans, Zabiullah Mudjahid, dans un communiqué.

"Quand la France a commencé à se retirer récemment d'Afghanistan, il semblait que le gouvernement français étendrait sa position antiguerre à d'autres régions du monde. Mais il a brisé son engagement de paix en envahissant illégalement le territoire malien avec son armée", a-t-il poursuivi.
Les talibans "condamnent cette attaque française sur une nation musulmane" et demandent à "tous les pays du monde, gouvernements et organisations", de "remplir leur rôle" et d'"arrêter de telles transgressions", "afin que les musulmans du Mali puissent résoudre eux-mêmes leurs problèmes". "De telles interventions et attaques ne sont pas seulement désastreuses pour le Mali mais aussi pour la France", ont-ils averti.
Malgré onze années de présence et de combats en Afghanistan, la coalition de l'OTAN emmenée par les Etats-Unis, qui a totalisé jusqu'à 130 000 hommes, n'a su défaire les talibans, qui continuent à menacer la souveraineté afghane. La France, qui comptait 4 000 soldats en Afghanistan au plus fort de sa présence, a mis fin en décembre à sa mission de combat dans le pays. Seuls 500 coopérants français, civils ou militaires, y seront maintenus après 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire