07 novembre, 2012

Le monde entier salue la réélection de Barack Obama


Après la réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, son homologue français François Hollande a adressé au vainqueur ses «plus chaleureuses félicitations». Bon nombre de chefs d'Etats l'avaient précédé quelques minutes plus tôt

M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'«espoir» et de «changement», a réussi à convaincre une majorité de ses compatriotes qu'il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires. Dans les minutes qui ont suivi l'annonce des résultats officiels, les félicitations de chefs d'Etat étrangers n'ont pas tardé à pleuvoir.

M. Obama, premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'«espoir» et de «changement», a réussi à convaincre une majorité de ses compatriotes qu'il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires. Dans les minutes qui ont suivi l'annonce des résultats officiels, les félicitations de chefs d'Etat étrangers n'ont pas tardé à pleuvoir. | AFP/ Win Mc Namee

Zoom
Aussitôt après l'annonce de la réélection de  pour quatre ans à la présidence des Etats-Unis, le premier message public de félicitations n'est pas venu de son voisin canadien ou de l'un de ses plus proches alliés, comme le Royaume-Uni ou Israël, mais de... Belgique ! 

Peu avant 6 heures du matin, le Premier ministre belge Elio Di Rupo a félicité Barack Obama pour sa réélection, estimant qu'il s'agissait d'un «signal encourageant pour l'avenir des Etats-Unis, du monde entier et donc aussi du nôtre.

«Sa réélection permettra d'intensifier les efforts de l'Europe et des Etats-Unis en faveur de la paix et de la prospérité dans le monde», ajoutait-il.

«Les citoyens américains confirment aussi le bien-fondé des réformes fondamentales menées sous sa présidence pour davantage de et de protection sociale», ajoute le Premier ministre belge en citant les réformes de l'assurance maladie et de .

L'Europe au diapason


De son côté, le président du Conseil de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, s'est déclaré «très heureux» de la réélection du président Barack Obama sur son compte twitter, en néerlandais et en français.




Pour sa part, le chef de file de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a estimé qu'il était «plus facile» de travailler avec un président américain au cours de son second mandat, l'hôte de la Maison Blanche étant alors moins accaparé par les questions nationales.

«Durant son premier mandat, le président se concentre normalement sur les questions intérieures difficiles. Au cours de son second mandat, les présidents américains ont tendance à redécouvrir l'identité européenne dans son ensemble, et nous avons besoin, Etats-Unis et Europe, d'être proches, de travailler étroitement ensemble», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Singapour à l'issue d'un sommet Asie-Europe au Laos.

Cécile Duflot devance François Hollande

En France, en attendant un message de François Hollande, c'est sur Twitter que sont apparus les premiers messages de soutien. Cécile Duflot, ministre du Logement, a été la première voix du gouvernement à saluer la victoire du président sortant.




Auparavant, Anne Hidalgo, l'adjointe de Bertrand Delanoë et candidate à sa succession à la mairie de Paris, avait salué le président réélu :




Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a salué «avec grand plaisir» la victoire de Barack Obama. «Celui qui est élu est légitime, on ne peut pas s'empêcher de saluer cette élection, de la saluer avec grand plaisir parce que ce n'est pas un président (...) comme les autres, c'est un pays allié, un pays ami, parce que c'est une administration avec laquelle nous travaillons extrêmement bien», a déclaré sur RTL le ministre, un des premiers membres du gouvernement à s'exprimer.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir a estimé dans un communiqué que «la réélection de Barack Obama est une grande victoire pour le parti démocrate et les forces progressistes qui se battent aux Etats-Unis pour plus de justice fiscale, la protection sociale, les réformes de société comme le droit au mariage pour tous, la coopération internationale et la paix face à la droite ultra-réactionnaire qui soutenait le Républicain Mitt Romney. (...)

Au cours de son premier mandat, face à la crise économique, à la montée du chômage et de la pauvreté, le Président Obama a mis en oeuvre des mesures de régulation du système bancaire, un soutien de l'Etat à l'industrie automobile pour sauver les emplois et une réforme historique du système de santé pour accorder une sécurité sociale à des millions d'Américains qui en étaient dépourvus. Il a tourné la page de l'ère Bush et impulsé un tournant majeur dans la politique étrangère américaine avec la fin de la guerre en Irak et le refus d'une politique de choc des civilisations".

Le PS «souhaite des relations de coopération fortes entre la France, l'Europe et les Etats-Unis sur les grands défis internationaux que sont la régulation de la finance mondiale, la création d'une taxe sur les transactions financières internationales, l'aide au développement, la lutte contre le changement climatique et la paix au Proche-Orient».

Côté UMP, le secrétaire général Jean-François Copé, président du groupe d'amitié France-Etats-Unis à l'Assemblée Nationale, estimait dans un communiqué que cette réélection «témoigne de la confiance qu'il a su inspirer à son peuple en dépit de la crise économique et financière internationale. Le président Obama appartient indéniablement à la catégorie de ceux qui ont marqué, marquent et marqueront l'Histoire».

Le numéro un de l'UMP «tient à réaffirmer son engagement résolu au service d'une relation transatlantique forte et renouvelée et souhaite que l'Europe mène à bien ses réformes structurelles incontournables pour retrouver une voix crédible et une place centrale dans les grandes affaires du monde aux côtés de nos amis et alliés américains».

«Seule une étroite concertation et une véritable unité d'action entre la nouvelle administration américaine et une Europe retrouvée sont de nature à permettre des avancées sur les dossiers sensibles, notamment ceux qui secouent le Proche et le Moyen Orients».

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, à la tête du parti République solidaire, estimait ce mercredi sur Canal + qu'une «deuxième chance était donnée à Barack Obama». «Mais tout l'oblige dans ce mandat-là : une Amérique bloquée politiquement, divisée entre riches toujours plus puissants et pauvres, entre une majorité blanche et des minorités - et d'ici quelques décennies, il n'y aura plus que des minorités - un pays marqué par un conflit de générations».

Saluts britannique et allemand

Depuis un camp de réfugiés syriens en Jordanie, où il est actuellement en visite, le Premier ministre britannique David Cameron a félicité le président américain. 




Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a déclaré mercredi compter à nouveau sur une bonne coopération avec les Etats-Unis, après la réélection de Barack Obama.

«Nous avons très bien travaillé en matière de politique étrangère avec l'administration du président Barack Obama, nous avions prévu encore beaucoup de choses ensemble», a assuré le ministre, dans un entretien à la télévision allemande ARD. L'objectif est avant tout d'avancer en matière de politique de désarmement, a poursuivi le ministre. Après les élections en Russie cette année et la fin de la «phase de flottement aux USA», les deux parties doivent s'atteler à améliorer la sécurité dans le monde par de nouvelles impulsions en matière de désarmement.

Félicitations d'Israël et de Chine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité mercredi Barack Obama pour sa victoire, en affirmant que l'alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est «plus forte que jamais». «Je vais continuer à travailler avec le président Obama pour assurer les intérêts vitaux de la sécurité des Etats-Unis et d'Israël», a promis dans un communiqué le chef du gouvernement israëlen, dont les relations avec le président américain réélu sont notoirement tendues.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a félicité Barack Obama dans un communiqué, espère «qu'il continuera ses efforts pour parvenir à la paix au Proche-Orient».

La Chine a également félicité mercredi le président américain Barack Obama. Un porte-parole de la diplomatie chinoise, rapporte que le président Hu Jintao et son Premier ministre Wen Jiabao ont adressé un message commun de félicitations. Le vice-président Xi Jinping, appelé à prendre la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine dans les prochains jours, a également envoyé un message similaire à son homologue américain Joe Biden, a indiqué le porte-parole, Hong Lei.

Le président Mexicain Enrique Peña Nieto (dit EPN) est sans doute l'un des premiers chefs d'Etat d'Amérique latine a avoir envoyé sur Twitter son message de félicitations au nouveau président des Etats-Unis. A peine Barack Obama reconnaissait-il sa victoire que @EPN écrivait : «Félicitations President@BarackObama pour votre réélection. Les citoyens vous ont redonné leur confiance.» Ajoutant une minute plus tard, comme pour s'inviter : «J'aimerais beaucoup vous féliciter personnellement lors de mon prochain voyage aux Etats-Unis et que nous travaillions ensemble pour le bénéfice de nos nations.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire