EN DIRECT. Elections américaines: Obama réélu président des Etats-Unis
Par LEXPRESS.fr
A l'issue d'une soirée électorale serrée et tendue, Barack Obama a coiffé son rival Mitt Romney sur le fil, signant un nouveau bail de quatre ans à la Maison-Blanche. "The day after" en direct.
Les latinos avaient contribué à la victoire d'Obama en 2008. Mais leur manque d'enthousiasme aurait pu avoir de lourdes conséquences cette année. Pour leur part, les Républicains savent que 2012 leur offrait la dernière chance de remporter une élection avec leur électorat traditionnel, blanc dans son immense majorité. Faute de séduire les minorités américaines, leur parti est voué à l'échec lors des scrutins de 2016.L'analyse de notre correspondant aux Etats-Unis.
:
Au fait, qui est vraiment Barack Obama et d'où vient-il? Pour ceux qui voudraient redécouvrir son parcours, c'est ici, avec notre diaporama-portrait.
Barack Obama, c'est qui celui-là? - REUTERS/Jason Reed
:
En début de semaine, à quelques heures de la présidentielle remportée par Barack Obama, Robert Kagan, politologue écouté, chef de file des néoconservateurs, confiait son optimisme pour l'avenir du pays. Interview à lire ici.
:
Avec Barack Obama, le vice-président démocrate Joe Biden aussi rempile pour quatre années à la Maison-Blanche. Ce qui le met visiblement en joie!
Joe Biden est très content de rempiler pour quatre ans! - REUTERS/Kevin Lamarque
"Et maintenant, le parti républicain va devoir entamer son introspectionjusqu'à ce qu'il trouve le moyen d'attirer une Amérique qui change vite", estimePolitico. "Faute de séduire les minorités américaines, le parti est voué à l'échec lors des scrutins de 2016", analysait aussi notre correspondant Philippe Coste hier, en se penchant sur le cas du vote latino, de plus en plus important aux Etats-Unis.
Les spots télévisés qui font le sel de cette campagne vous manquent déjà? Pas de panique, nous vous en avons sélectionné la substantifique moelle, rien que le meilleur... ou le pire, c'est selon. C'est à voir en vidéo ci-dessous, enjoy!
Les Américains ont échappé au pire ! C'est vrai qu'ils ne sont pas prêts d'oublier le pouvoir de nuisance des affairistes et petits caïds dans le genre de Bush et ses lobbys. Bravo au peuple Américain et bonne chance à Obama.
:
Pour rappel, voici le message de remerciement d'Obama sur Facebook.
. - Capture d'écran
:
Après Obama, Romney aussi envoie un message aux internautes qui suivent sa page Facebook.
"Discours de haut niveau de Barack Obama, sur l'idée de destin commun, de solidarité, de résilience. United States of America... Le discours que Obama aurait du prononcer durant sa campagne.."
Philippe Coste
:
Barack Obama a gagné en siège, largement, et en voix, de peu. Les principaux chiffres de sa victoire:
- 303 grands électeurs contre 206 à Mitt Romney, avant même les résultats définitifs de la Floride.
- Selon CNN, 500 000 à 600 000 voix séparent Obama de Romney au niveau national.
- Parmi les Etats qui ont beaucoup voté Obama: New York, le Maine, le Massachussets, Washington, la Californie...
- Parmi les Etats qui ont beaucoup voté Romney: l'Alabama, le Wyoming, l'Idaho, l'Oklahoma, le Nebraska...
Des partisan(e)s de Mitt Romney, à Boston. Quand elles y croyaient encore... - AFP
:
Barack Obama a gagné cette nuit... Mais dès 20h, les médias français étaient au garde-à-vous pour couvrir l'élection américaine. Retour sur les moments forts de cette soirée durant laquelle Barack Obama a été élu Président. Zapping.
:
Rendez-vous tchat. Barack Obama a été réélu président des Etats-Unis, ce mardi. Comment expliquer sa victoire serrée face à Mitt Romney? Quels sont les enjeux de son second mandat présidentiel? Posez vos questions à notre correspondant aux Etats-Unis, Philippe Coste. Il y répondra ce mercredi à partir de 16h.
:
Retrouvez le Direct de la soirée électorale américaine de mardi: les images, les déclarations, les réactions de Twitter, les vidéos de CNN, l'annonce de la victoire, les discours de Mitt Romney et Barack Obama...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire