08 mars, 2012

Guillaume Soro quitte la Primature pour l’Assemblée nationale !

ABIDJAN (© 2012 Afriquinfos) - Le Premier ministre ivoirien devait rendre la démission de son équipe ce jeudi après-midi au terme d’un Conseil extraordinaire des ministres, après avoir passé à ce poste cinq années, dont quatre sous l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. (Par David Youant)
Guillaume Soro quitte la Primature pour l’Assemblée nationale !

CC BY Zenman. Guillaume Soro, PM de la RCI.

Guillaume Soro préside ce jeudi, vers 16H00 (GMT et locale), son dernier Conseil des ministres à Abidjan, à l’issue duquel il rendra la démission de son équipe.

Fraîchement élu député de sa région natale de Ferkessédougou (à environ 650 km au nord d’Abidjan), le 11 décembre dernier, avec le score, soviétique, de 98%, le chef du gouvernement ivoirien devrait hériter, à en croire son entourage, du poste de président de l’Assemblée nationale.

A deux mois de son quarantième anniversaire (le 8 mai prochain) – l’âge requis par la Constitution pour diriger l’Assemblée – l’ex-patron de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), qui avait tenté de renverser Laurent Gbagbo en 2002 avant d’occuper la moitié nord du pays jusqu’en 2010, devrait être désigné lors de l’installation des 253 nouveaux députés, prévue lundi dans la capitale politique, Yamoussoukro.

Il deviendra ainsi le dauphin constitutionnel du président Alassane Ouattara, après cinq années passées au poste de Premier ministre (mars 2007-mars 2012), dont quatre sous Gbagbo.

Cela permettra au président Ouattara d’honorer sa promesse d’entre les deux tours de la présidentielle de novembre 2010, en nommant à la tête du gouvernement un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié, allié du chef de l’Etat ivoirien au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’actuel numéro deux du gouvernement, l’avocat Jeannot Ahoussou, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et membre influent du PDCI, a été désigné par l’ex-chef d’Etat Bédié pour succéder à Guillaume Soro, selon des sources proches du PDCI.

Me Ahoussou devrait diriger une équipe restreinte de 26 ministres, contre 36 actuellement, avec, sauf surprise, l’attribution d’un ou deux postes à des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, réunis au sein d’une nouvelle coalition baptisée Agir pour la paix et la Nation (APN).

Cette coalition dirigée par Danielle Boni-Claverie, ex-ministre libérée en novembre 2011 après 7 mois de détention dans le nord du pays, est composée d’une dizaine de petits partis politiques dont celui de Laurent Dona-Fologo, à l’exception – notable - du Front populaire ivoirien (FPI), la formation de Laurent Gbagbo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire