08 mars, 2012

Journée Internationale de la femme : les femmes rurales malgaches prouvent qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire

ANTANANARIVO (Xinhua) - Les femmes rurales malgaches venues des différentes régions de Madagascar sont à Antananarivo, la capitale malgache, pour prouver en cette Journée Internationale de la femme, à travers une exposition qu'elles tiennent les 8 et 9 mars, qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire, apprend-on du communiqué de la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) , reçu jeudi. Journée Internationale dela femme : les femmes rurales malgaches prouvent qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire

« L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels », tel est le thème choisi pour cette Journée.

Conformément à ce thème, des femmes agricultrices, artisanes, artistes, formatrices venues des quatre coins de Madagascar vont participer à une foire-expositions vente et démonstrations, conjointement organisée par la CUA et le Système des Nations Unies à Madagascar.

Ces femmes rurales représentent la moitié de la population active du secteur agricole et elles sont les gardiennes des connaissances traditionnelles dans le domaine de la terre et de l' environnement.

Il a été constaté que lorsqu'elles sont soutenues par de petits investissements, ces femmes sont capables d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa famille, de sa communauté, et par conséquent d'éradiquer la faim et la pauvreté.

A travers leurs expertises, leurs connaissances et leur engagement, les femmes malgaches prouvent au quotidien qu'elles occupent une place prépondérante dans la société malgache.

Notons que dans son discours pour les femmes malgaches, l' épouse du président de la transition, Mialy Rajoelina, a indiqué que « être femme est une opportunité à saisir, que le moment est venu pour les femmes de prendre leur responsabilité, pour l' instauration de la solidarité et de l'union, sacrées pour les Malgaches en vue du développement du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire