08 mars, 2012

Google lance Google Play et anticipe les annonces d'Apple et du nouvel iTunes

Annoncé par ZDNet ce matin, la plateforme Google Play a pris tout le monde de court, 24 h avant la Keynote d'Apple qui va notamment annoncer l'iPad 3.

Google Play est tout simplement le iTunes en ligne de Google. Oubliez L’Android Market, Google Music, Google Movies et Google Books, tout est désormais fusionné au sein de du Google Play Store, dans le Cloud, afin de rendre accessible l'ensemble des contenus aux terminaux Android.

A noter que les jeux distribués via l’Android Market, Google+ Games et le Chrome Web Store Games seront regroupés dans une une autre plateforme dédiée probablement baptisée Google Games.

On assiste donc aux grandes manoeuvres de Google juste avant la Keynote d'Apple, histoire de couper l'herbe sous le pied aux annonces que devrait faire la Pomme sur un iTunes boosté à la HD et taillé pour ses nouvelles stars (supposées) : l'iPad HD et l'Apple TV 3.

Mais c'est aussi une manière pour Google d'adresser un message à ses partenaires ayant fait le choix d'Android : en leur "fournissant" Google Play, le gant de Mountain View les rassure en leur montrant qu'il est possible de résister à l'écosystème iTunes d'Apple.

C'est aussi une continuité logique d'articulation de ses services, début il y a un mois avec des conditions générales qui fusionnent désormais son compte avec tous les services de Google. Un objectif de lisibilité, et de rationalisation de l'ensemble de ses activités pour se mettre en ordre de bataille face à Apple, Facebook et Microsoft.

Cette annonce est à mettre en perspective avec ce que devrait annoncer ce soir Apple, notamment suite au rachat de Stomp.

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