19 janvier, 2012

Mourinho: "Je suis responsable..."

Attaqué par la presse espagnole, José Mourinho s'est défendu avec sa meilleure arme, l'ironie, après la défaite du Real Madrid mercredi contre le FC Barcelone en quarts de finale aller de la Coupe du Roi (1-2). Car l'entraîneur madrilène en veut à ses joueurs d'avoir permis au Barça d'égaliser sur corner. S'il ne fait pas une croix sur ce titre, le Portugais fait du championnat sa priorité. Et qu'importe si le Real ne bat pas son rival catalan cette saison...

L'égalisation de Puyol reste en travers de la gorge de Mourinho. (Reuters) L'égalisation de Puyol reste en travers de la gorge de Mourinho. (Reuters)
Les supporters du Real Madrid sont furieux contre l'équipe que vous avez alignée et votre stratégie défensive. Vous les comprenez ?
Oui, je comprends les supporters mais je ne les écoute pas, ni avant ni après le match. C'est moi le responsable de cette équipe et c'est moi qui prends les décisions. Evidemment, lorsqu'on perd, je suis le seul coupable. Quand on gagne, à l'inverse ce sont les joueurs qui en ont le mérite. La victoire a beaucoup de pères, la défaite n'en a qu'un seul et c'est moi ! Le monde du football est comme ça ! Lorsqu'on a remporté la Coupe du Roi l'année dernière, tout le monde s'est en attribué le mérite. Ce soir, on perd et je suis l'unique responsable. J'imagine que dès demain, la presse ne s'en prendra qu'à moi.

Pourquoi avez-vous titularisez Carvalho et Altintop en défense, alors qu'ils ont très peu joué depuis le début de la saison ?
J'attendais cette question ! Je pense qu'ils ont très bien joué. Ce n'est pas le cas de tous les joueurs du Real ce soir. Altintop et Carvalho ont fait leur travail. Ils n'ont pas eu peur et ont pris leurs responsabilités. Ce n'est pas à cause d'eux qu'on a perdu le match.

Qu'avez-vous cherché à faire ce soir avec cette équipe si défensive ?
Je ne cherchais pas à prendre un but sur coup de pied arrêté en début de seconde période alors que nous gagnions 1-0 ! Une équipe qui veut battre le Barça ne peut pas prendre un but sur corner. Nous voulions avoir le contrôle défensif du match et marquer en premier. C'est ce que nous avons fait. J'avais alors imaginé qu'en seconde période, le Barça essayerait de remonter le résultat. Cela nous aurait laissé des espaces. Mais nous avons encaissé un but sur corner.

"Le championnat est prioritaire"

Comment expliquez-vous la mauvaise seconde période du Real Madrid ?
Je vous l'ai déjà dit : le Real n'aurait pas du commettre d'erreur défensive sur coup de pied arrêté. Ce but du Barça en seconde période a été un coup au moral.

Pepe s'est encore distingué en simulant une agression puis en marchant sur la main de Messi. Etes-vous encore prêt à le défendre ?
Je n'ai pas vu ce qu'a fait Pepe. Il faut que je revois le match pour porter un jugement. Pour le reste, je crois qu'il a fait un très bon travail et a été très utile à l'équipe. S'il s'est passé quelque chose, nous en reparlerons. Je vais revoir les images.

Lorsque vous aurez revu le match et le comportement de Pepe, prendrez-vous des mesures contre lui ?
On verra bien si Pepe a fait quelque chose de mal. Si c'était le cas, ce serait répréhensible.

Pensez-vous que la qualification reste encore possible ?
Oui, c'est possible de remporter ce quart de finale, mais ce sera difficile, très difficile.

Savez-vous déjà quelle équipe vous alignerez pour le match retour ?
Non et je ne veux même pas y penser ! Il y a un match de Liga ce week-end contre l'Atletic Bilbao et c'est ce qui compte. Le championnat est prioritaire. Le match de samedi dernier face à Majorque en championnat était plus important que ce match face à Barcelone. La Coupe du Roi ce n'est seulement que notre troisième objectif après la Liga et la Ligue des champions. C'est toujours ce que j'ai dit cette année.

Comment vous sentirez-vous si à la fin de l'année vous remportez la Liga sans avoir jamais battu le Barça ?
Je serai heureux et ravi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire