19 janvier, 2012

Facebook lance de nouveaux services

Les nouveautés annoncées en septembre dernier sont effectives à partir d'aujourd'hui. Les développeurs peuvent désormais intégrer des boutons « j'écoute », « je regarde », « je voyage », « je veux » en plus du traditionnel « j'aime ». Trois partenaires français ont

C'était l'une des principales nouveautés annoncées en septembre lors du F8. Facebook a annoncé cette nuit que ses nouvelles actions étaient disponibles. Ses 800 millions d'utilisateurs pourront donc désormais indiquer qu'ils regardent une vidéo, qu'ils écoutent tel artiste, qu'ils visitent tel endroit, au-delà du bouton « like » (« j'aime »). Les développeurs peuvent commencer à plancher, les outils sont disponibles sur la plate-forme de Facebook.

Ces nouvelles actions sont appelées « applications timeline » car elles sont destinées à nourrir la « timeline », la nouvelle page de profil des utilisateurs, déployée depuis la fin d'année dernière. Elles étaient en test avec certains partenaires depuis septembre, dans le monde de la musique par exemple (Deezer ou Spotify), et seront visibles à la fois sur le Web et sur le mobile.

Trois partenaires français

Une soixantaine de partenaires dans le monde proposent dès aujourd'hui ces nouvelles actions, parmi lesquels l'application de partage de photos Instagram ou le réseau social Path. En France, trois partenaires ont travaillé en amont avec Facebook pour être prêts le jour J : le service de voyage Wipolo, le service de recommandation de films Cinemur et le portail d'applications Apps Fire. Wipolo proposera des boutons comme « j'ai visité » ou « j'ai envie de visiter », Cinemur « j'ai envie de voir », « j'ai vu et j'ai aimé » ou encore « j'ai vu et je n'ai pas aimé » et AppsFire « je viens d'installer l'application... » Si les utilisateurs le permettent, ces actions seront automatiquement publiées sur leur mur et leur profil.

Dans les jours qui viennent, d'autres partenaires proposeront ce nouveau type d'actions, les premiers étant « L'Equipe », « L'Express » et NRJ, qui proposeront des boutons « je lis », « j'écoute » et « je regarde ». « C'est une nouvelle opportunité pour nos partenaires de distribuer et de monétiser leurs contenus, explique Julien Codorniou, responsable des partenariats chez Facebook France. Et je pense que l'on verra émerger une nouvelle génération de start-up grâce à ce type d'actions. »

NICOLAS RAULINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire