19 janvier, 2012

Loeb au rendez-vous

Profitant de la sortie de route de Jari-Matti Latvala (Ford), Sébastien Loeb a bien négocié la première journée du rallye de Monte-Carlo, en ouverture du championnat du monde 2012. Au volant de la Citroën, l'octuple champion du monde s'est adjugé trois des quatre spéciales programmées mercredi. Au général, le Français possède un peu plus d'une minute d'avance sur ses dauphins, Dani Sordo (Mini) et Petter Solberg (Ford).

Et un de moins. Même si son talent n'a pas besoin de ça, la sortie de route de Jari-Matti Latvala lors du dernier scratch de la journée n'est pas pour déplaire particulièrement à Sébastien Loeb. Le Finlandais, promu numéro un au sein de l'équipe Ford après le départ à l'intersaison de Mikko Hirvonen (chez Citroën), est un candidat déclaré pour le titre. Contraint d'abandonner ce 80e Monte-Carlo, Latvala devra donc attendre la prochaine étape pour concurrencer l'octuple champion du monde. Dommage pour lui, car jusqu'à son accident intervenu au cours de l'ES4, le Scandinave avait pris les commandes et 30 secondes d'avance sur l'Alsacien. Les tonneaux en ont décidé autrement...

Victorieux de trois des quatre chronos mercredi sur les routes ardéchoises autour de Valence, Loeb a donc fait le boulot pour les grandes retrouvailles avec la légende des rallyes, trois ans après l'exclusion de l'épreuve monégasque du calendrier WRC. "Nous n'avions pas les meilleurs pneus ce matin, mais je savais que je pouvais frapper un grand coup cet après-midi car j'avais les meilleures gommes. Dès que nous touchions l'asphalte entre deux portions de neige, les pneus extra-tendres m'offraient un grip exceptionnel", jugeait le Français, via un communiqué de Citroën Racing.

Latvala out, il n'en reste pas moins une meute bien affamée pour faire chuter l'intouchable. Avant la deuxième journée, Dani Sordo (Mini) est le mieux placé, mais le dauphin catalan pointe déjà à 1'04" de Loeb. Petter Solberg, sur l'autre Ford, occupe la troisième marche du podium provisoire (à 1'05"). Et qui voit-on derrière ? Sébastien Ogier. Rival et ennemi de Sébastien Loeb l'année dernière, le talentueux Français pointe au 4e rang sur la Skoda. Une petite performance pour celui évolue dans la catégorie inférieure (S 2000). A l'image de François Delecour, 49 ans. Lauréat sur le Rocher en 1994, le pilote Ford a terminé deuxième du dernier scratch de la journée (Burzet - St. Martial), 35 secondes derrière Loeb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire