26 décembre, 2011

Un sommet sur la sécurité au Nigeria

Le Nigeria prévoit un sommet sur la sécurité alors que le président condamne les attentats de Noël - Le Nigeria va organiser un sommet national sur la sécurité au début de l'année prochaine dans le cadre des ses efforts pour lutter contre les sources d'insécurité dans le pays, en particulier la secte Boko Haram, dont les attentats dans trois Etats du Nord ont fait au moins 40 morts et plusieurs blessés, dimanche, jour de Noël. Selon le quotidien privé, 'Vanguard', la présidence a décidé d'organiser ce sommet après l'adoption des recommandations des responsables de la sécurité qui se sont réunis dans la capitale, Abuja, dimanche, peu après que les insurgés de Boko Haram ont fait exploser des bombes dans des églises à Madalla, dans l'Etat de Niger (sud-est); à Jos dans l'Etat du Plateau (nord), ainsi que dans l'Etat de Yobe (nord-est), où les bureaux des Services de sécurité de l'Etat (SSS) ont également été attaqués par un kamikaze.

Les chefs des services de sécurité ont également recommandé que 2012 soit déclarée 'Année de la sécurité' pour attirer l'attention sur la tâche urgente consistant à assurer la sécurité dans un pays menacé qui, le seul mois dernier, a perdu au moins 65 de ses citoyens dans des attentats et des attaques dans un seul Etat.

Par ailleurs, le bilan des attentats de Noël s'élève à au moins 40 morts, a rapporté le journal.

Ce nombre comprend les 35 personnes tuées quand deux explosions ont secoué l'église catholique St Theresa à Madalla, près d'Abuja, peu après la messe du matin, arrachant le toit de l'église et expédiant des corps sur les toits des maisons voisines.

A Jos, un policier a été tué dans une attaque repoussée contre l'Eglise de la Montagne de Feu et des Miracles, tandis qu'à Yobe, trois agents des SSS et un kamikaze ont trouvé la mort dans une attaque contre le siège de ces services dans cet Etat, selon un communiqué.

Le président Goodluck Jonathan a condamné ces attentats, en déclarant que cet acte contre des citoyens innocents le jour où des millions de personnes dans le monde célèbrent la naissance de Jésus-Christ était lâche et devait être condamné par tous les Nigérians épris de paix.

'Ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront délibéré à notre sécurité et notre liberté collectives', a déclaré le président dans un communiqué. 'Les Nigérians doivent ne faire qu'un pour les condamner', a-t-il souligné.

Selon le journal 'Sunday Trust', Boko Haram a revendiqué la responsabilité de ces attentats et annoncé qu'il en commettrait d'autres dans les jours à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire