26 décembre, 2011

Des navires de pêche chinois interdits dans les eaux maritimes congolaises

Pêche Chine-Congo - Le gouvernement congolais vient d’interdire à 69 navires de pêche chinois accusés de pratique illicites d’exercer dans les eaux maritimes congolaises, a appris la PANA lundi à Brazzaville au ministère de la Pêche et de l'Aquaculture.

'Les navires appartiennent aux sociétés chinoises Lulu, Rong Chang, Huayi et Jinri. Il leur est reproché de pratiquer la pêche en violation de la loi en vigueur', a expliqué le ministre congolais de la Pêche et de l'Aquaculture, Hellot Matson Mampouya.

'Les navires pêchaient dans les zones de reproduction réservées aux pêcheurs artisanaux, qui s'étendent sur une longueur de 12 kilomètres environ. En outre, ces sociétés pratiquent 'la pêche en bœuf'. Cette pêche, qui utilise de grands filets en forme de cône ou d'entonnoirs tirés entre la surface et le fond par un ou deux navires, est dévastatrice dans la mesure où les quantités de poissons capturés sont considérables', a-t-il précisé.

On rappelle que les pêcheurs congolais avaient plusieurs fois manifesté contre ces pratiques illicites des navires de pêche industrielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire