21 décembre, 2011

UEMOA : vers un cadre de concertation des ministres chargés des Relations avec les Institutions

NIAMEY (Xinhua) - Une rencontre de "haut niveau" est annoncée avant le 15 février prochain à Bamako (Mali) en vue de créer un cadre de concertation entre les ministres en charge des Relations avec les Institutions dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a-t-on appris mardi à Niamey, à l'issue de la visite du ministre malien chargé des Relations avec les Institutions.

La visite du ministre malien Abdoulaye Sall, entamée lundi, s'inscrit dans le cadre de l'expression sur le terrain de la connaissance des Institutions en vue de la consolidation et du renforcement du processus démocratique dans l'espace UEMOA.

La Commission de l'UEMOA a mandaté le Mali en 2010 pour lancer une étude en vue de la création d'un cadre de concertation entre les ministres en charge des Relations avec les Institutions.

Lors d'une conférence de presse conjointe, les ministres malien et nigérien chargés des Relations avec les Institutions, Abdoulaye Sall et Elhadj Laouali Chaïbou ont exprimé la conformité de leurs points de vue sur la nécessité d'un cadre harmonisé des missions et attributions des départements en charge des Institutions dans la zone UEMOA.

Ils ont convenu de suggérer à la Commission de l'UEMOA et à leurs autres collègues l'organisation avant le 15 février 2012 à Bamako (Mali), d'une rencontre de "haut niveau".

Le communiqué final qui a sanctionné la réunion d'échanges et de travail des délégations maliennes et nigériennes a mis l'accent sur la définition et la typologie des Institutions avec lesquelles les gouvernements peuvent et/ou devraient entretenir des relations pour faire face aux défis du nouveau millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire