Un très gros coup marketing

Si les dirigeants ont choisi David Beckham plutôt que d’autres joueurs bien moins chers et bien plus jeunes, c’est bien évidemment pour ce que va rapporter la venue de la superstar sur le plan financier. « Becks » touchera selon Le Parisien la modique somme de 800 000 euros par mois durant un an et demi, mais aussi des bonus sur tous les produits dérivés vendu à son effigie, en commençant par les maillots. Ces bonus pourraient s’élever à plus de 15 millions d’euros… Assez donc pour vivre très aisément à Paris, comme il le souhaitait. L’attrait de Beckham et sa famille pour la capitale française a sans aucun doute joué un rôle par rapport à d’autres clubs qui avaient des vues sur l’anglais. C’est donc un contrat en or qu’aurait signé le « Spice Boy ».

Mais le PSG peut aussi se féliciter de cette arrivée, même si ça coûte cher. Car les bénéfices ne tarderont pas à arriver. David Beckham est le footballeur qui fait le plus vendre, les Los Angeles Galaxy s’en souviennent encore. Et pour pousser la folie jusqu’au bout, selon L’Equipe, le club de la capitale pourrait faire la présentation officielle de la superstar… sur les Champs-Elysées. Du jamais vu pour un joueur hors norme. « Becks » qui sera bien évidemment le joueur le plus payé de l’histoire de la Ligue 1 et c’est pour ça que ses dirigeants n’ont pas l’intention de faire les choses à moitié.

Quel rôle sportivement ?

Mais à 37 ans et après plusieurs saisons loin du très haut niveau, en MLS, on peut se demander quel est encore le niveau de David Beckham. S’il a encore sa qualité de centre exceptionnelle et une frappe qui l’est toute autant, la condition de l’anglais n’est pas la même qu’il y a quelques années. Mais ont peut quand même se demander si Beckham pourra concurrencer Jérémy Ménez sur le côté droit. Souvent trop individualiste, Beckham pourrait apporter des arguments supplémentaires tout en étant un peu plus défensif que le français. Cela compenserait avec Nêne de l’autre côté. Si l’ancien monégasque a déjà déclaré que Beckham ne serait pas une menace pour lui, rien n’est moins sur.

Mais c’est aussi dans le vestiaire que le « Spice Boy » apportera énormément. Dans une équipe très jeune, l’ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid aidera sans aucun doute les plus jeunes grâce à son expérience non négligeable. Mais attention, « Becks » a encore un objectif pour terminer sa carrière en beauté : les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ils seront dans son pays et Beckham a à cœur d’y participer. Il y a donc fort à parier que l’anglais fera tout son possible pour être bon sur le terrain et retrouver la sélection de Fabio Capello. Cet objectif a du compter dans le choix de Beckham car il met toutes les chances de son côté en jouant au PSG, ce qui n’était pas le cas à Los Angeles.

C’est donc très clair, David Beckham est un très gros coup pour le PSG sur le plan du marketing, mais pas que ! L’anglais apportera à n’en pas douter sur le terrain et dans le vestiaire. Avec un objectif clair dont il se donnera à coup sur les moyens de le réaliser, Beckham ne vient pas à Paris en touriste. Mais à l’heure actuelle, on ne peut qu’attendre la présentation officielle qui s’annonce exceptionnelle pour un transfert qui l’est également. Désormais, c’est sur, les dirigeants parisiens ne lésinent pas sur les moyens !

Robin Watt