21 décembre, 2011

Ethiopie : deux journalistes suédois condamnés pour terrorisme

LEMONDE.FR avec AFP |

Les deux journalistes suédois arrêtés en Ethiopie en compagnie de rebelles ont été reconnus mercredi 21 décembre coupables de "soutien au terrorisme" et d'entrée illégale par la justice à Addis Abeba, verdict pour lequel l'accusation réclame 18 ans et six mois de prison. "Ils ont démontré qu'ils étaient des journalistes respectés, mais nous ne pouvons pas conclure qu'une personne de bonne réputation ne peut pas être impliquée dans des activités criminelles, ils n'ont pas été capables de prouver qu'ils n'avaient pas soutenu le terrorisme," a déclaré à l'audience d'un tribunal de la capitale éthiopienne le juge Shemsu Sirgaga.

Le procureur a réclamé un total de 18 ans et six mois de prison pour les deux hommes : 13 ans d'incarcération pour soutien au terrorisme et cinq ans et six mois pour entrée illégale dans le pays. Les peines des deux journalistes, Martin Schibbye et Johan Persson, seront prononcées à une date ultérieure. Les deux Suédois avaient initialement été aussi accusés d'activité terroriste, mais ce chef d'accusation avait été abandonné en cours de procès.

Arrêtés en juillet près de la frontière somalienne avec des rebelles du Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), MM. Schibbye et Persson ont toujours plaidé non coupable. Depuis sa création en 1984, l'ONLF lutte pour l'indépendance de l'Ogaden, une région du sud-est de l'Ethiopie à majorité somalie et marginalisée, selon les rebelles, par Addis Abeba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire