09 décembre, 2011

Madagascar. Sortie de la première promotion de diplômés en Master « Gestion des risques et des catastrophes ». Inédit en Afrique francophone !

ANTANANARIVO (© 2011 Afriquinfos) Parés de leurs costumes bleu marines, rehaussés par une cravate bleue ciel, pour les hommes, et d'un col blanc pour les femmes, les étudiants de la première promotion du Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en « Gestion des risques et des catastrophes » ont reçu ce 8 décembre 2011 leurs parchemins des mains du vice Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo, et de la Représentante résidente du PNUD. Il s'agit d'une formation offerte par l'Université d'Antananarivo avec l'appui du bureau du PNUD-Madagascar.(Par Fatma Samoura)
Madagascar. Sortie de la première promotion de diplômés en Master « Gestion des risques et des catastrophes ». Inédit en Afrique francophone !

Une vue d'ensemble de la cérémonie de remise des diplômes.

La grande île devient ainsi le premier pays africain francophone à avoir une formation directement axée sur la gestion des risques et des catastrophes au niveau du troisième cycle. S’étalant sur dix-huit mois, la formation entend contribuer aux efforts de développement de Madagascar à travers une maîtrise de la gestion des risques et catastrophes et combler le vide en matière de Ressources humaines hautement qualifiées en la matière au sein de l’administration.

Elle comprend dix-huit modules. On peut citer, notamment, les risques sanitaires, le changement climatique et la prévention des risques technologiques, les moyens de communication et la psychologie en situation de crise, la théorie du risque, les statistiques, le droit malgache et la stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes, le droit international humanitaire.

Madagascar est régulièrement endeuillé par les catastrophes naturelles. Les cyclones et autres inondations sont phénomènes courants. Ils minent les efforts de développement d'une population vivant, à 76,5%, en dessous du seuil de pauvreté. La dernière tempête tropicale Bingiza, qui a frappé la grande île en février 2010, avait fait huit victimes et provoqué des dégâts matériels considérables : destruction de 11 000 cases et 500 hectares de rizières.

Avec cette formation délivrée par la faculté de Droit, d'Economie, Gestion et Sociologie de l’Université d'Antananarivo, ce sont trente-cinq Malgaches des deux sexes qui sont désormais outillés pour répondre plus efficacement aux défis des risques et catastrophes naturelles, et pour aider l’administration à prendre conscience de ce type de phénomènes.

Le PNUD a rappelé aux pionniers la forte attente des populations et la lourde responsabilité qui leur incombe. L’institution onusienne compte, dans un avenir proche, ouvrir cette formation à d’autres pays, notamment de l’Océan indien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire