09 décembre, 2011

Congo (RDC) Tshisekedi s'exprimera après la publication des résultats

Le principal rival du président sortant Joseph Kabila à l'élection présidentielle qui s'est tenue la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi, fera une déclaration "immédiatement après la publication" des résultats provisoires complets du scrutin, attendue avec fébrilité à Kinshasa, a indiqué son entourage à l'agence Belga.

M. Thsisekedi, qui dirige le parti d'opposition Union pour la Démocratique et le Progrès social (UDPS), est distancé par M. Kabila dans les résultats partiels diffusés jusqu'ici par la Commission électorale narionale indépendante (Céni).

Selon les derniers chiffres datant de mardi et portant sur un peu plus de 89% des bureaux de vote, M. Kabila, élu en 2006, était nettement en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d'avance sur le vieil opposant Etienne Tshisekedi, presque 79 ans (33,3%).

Le camp de M. Tshisekedi a rejeté ces chiffres dès le début du décompte, le qualifiant d'"illégal, opaque et tendancieux", et réclamant un comptage par bureau de vote et non par province.
Un proche de M. Tshisekedi s'est refusé à révéler la teneur de la déclaration annoncée du président de l'UDPS. (belga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire