13 décembre, 2011

L'Union européenne envisage d'aider la Corne de l'Afrique à mieux contrôler ses mers

BRUXELLES (Xinhua) - Le Conseil de l'Union européenne a approuvé lundi l'idée d'une nouvelle mission de sécurité commune destinée à renforcer les capacités d'intervention maritime des pays de la Corne de l'Afrique et des Etats insulaires de l'océan Indien occidental.
L'Union européenne envisage d'aider la Corne de l'Afrique à mieux contrôler ses mers

Drapeau de l´Union européenne

Cette mission fait partie des efforts globaux de l'UE dans sa lutte contre la piraterie et l'instabilité dans la région.


"Cette mission a pour but d'aider les Etats de la région à renforcer leur contrôle sur leurs eaux territoriales et à mieux lutter contre la piraterie", selon un communiqué européen.

La nouvelle mission porte sur deux objectifs : augmenter les capacités de police et d'intervention maritime des pays de la région en entraînant une force de police côtière, et mieux former et protéger les juges en Somalie.


"Les mesures spécifiques à prendre pour concrétiser ces objectifs consistent à fournir un conseil professionnel en matière d'affaires juridiques, politiques et sécuritaires pour tout ce qui concerne la sécurité maritime et l'entraînement des gardes côtiers, afin de développer le contrôle de ces Etats sur leurs eaux territoriales. Il s'agit également de les aider à acquérir les équipements nécessaires", a indiqué le communiqué.


Ce soutien européen concernera Djibouti, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, les Seychelles, l'Ile Maurice, le Yémen, la Somalie, en particulier pour les régions du Puntland, du Somaliland et du Galmudug.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire