13 décembre, 2011

Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo dénonce un scrutin législatif "tribal"

ABIDJAN (Xinhua) - Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a qualifié lundi de "scrutin taillé sur mesure et à dominance tribale" l'élection des députés de l'ère Alassane Ouattara marquée par une faible participation dimanche sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

"Le peuple vient de rejeter la gouvernance de M. Alassane Ouattara fondée sur le tribalisme", a déclaré le secrétaire général intérimaire du FPI, Laurent Akoun, lors d'une conférence de presse.


Selon M. Akoun, "le taux de participation aux législatives de dimanche est de 14,33%".


"Le parlement né des consultations de dimanche est illégitime et ne saurait donner ni la majorité, ni la légitimité au nouveau régime".
Le FPI, a poursuivi M. Akoun, avait averti des "risques que le gouvernement courrait en organisant de manière précipitée ce scrutin".


Le parti de Laurent Gbagbo a dit sa volonté de revenir dans "le jeu démocratique en Côte d'Ivoire" à condition que certaines de ses préoccupations soient prises en compte, notamment "la libération maintenant et sans condition des détenus politiques pro- Gbagbo, le retour des exilés, la fin des procédures à l'encontre de bon nombre de ses collaborateurs et la reprise des élections".


Dimanche, après avoir voté, Alassane Ouattara avait qualifié le scrutin de "transparent et inclusif".


"Nous invitons le camp Ouattara à une table de négociations pour redéfinir le nouveau paysage politique ivoirien. Notre retour dans le jeu électoral se fera à des conditions négociées", a insisté Laurent Akoun.


Le parti de Laurent Gbagbo s'est retiré du processus électoral et a appelé ses militants au boycott.


Le scrutin législatif, censé normaliser la vie institutionnelle en Côte d'Ivoire après la meurtrière élection présidentielle de novembre, s'est déroulé dans le calme, sans incidents majeurs.


Les résultats provisoires sont attendus incessamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire