08 décembre, 2011

Douanes: Transactions douanières au Burkina Faso

Neuf modules enseignés aux acteurs - L'Institut de formation Colbert (IFC) a organisé, du 28 novembre au 2 décembre 2011, à Ouagadougou, un séminaire de formation sur le processus d'achat et d'acheminement des marchandises dont l'objectif a été de renforcer la capacité des participants issus de divers secteurs d'activité. A l'initiative de son directeur général, Dominique Ouédraogo, l'Institut de formation Colbert (IFC) a organisé un séminaire de formation sur le thème : "La maîtrise des processus d'achat et d'acheminement des marchandises de bout en bout".

Selon Dominique Ouédraogo, cette formation entre dans le cadre du programme d'exécution de la formation continue initiée, afin de contribuer à renforcer les capacités des entreprises. Au total, neuf modules de formation ont été dispensés aux participants, tous axés autour du programme : achats-logistique-assurance-transit- douane.

Composés de représentants diplomatiques, de banquiers, d'étudiants, d'agent de ministère, de miniers, d'agents d'industries cotonnières, les participants ont partagé leurs expériences sur des notions touchant le transport, les achats en international, les risques et les assurances en transport international et les procédures douanières.

Pour le chargé de la logistique à l'unité de coordination de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Mamadou Traoré, cette formation a permis de comprendre les opérations en douane, les relations avec les transitaires, l'acheminement des marchandises de bout en bout depuis le fournisseur à l'étranger jusque dans les magasins et de comprendre la facturation aussi bien de la douane comme chez le transitaire.

Elle a aussi permis aux uns d'approfondir leurs connaissance dans le domaine du transit et aux autres de découvrir un monde qui leur était totalement étranger.

"Venant d'un milieu entièrement étranger à ce monde de transit, je suis entièrement satisfaite pour les nouvelles connaissances que j'ai acquises", a affirmé le cadre de suivi-coopération taïwanaise, Aminata Ouédraogo.

"Mes attentes sont comblées. Je suis satisfait à 90%", a ajouté le gestionnaire au service de coopération de l'ambassade de la République de Chine Taïwan, Pierre Zagré.

Pour le directeur général de l'IFC, cette formation sera reconduite à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, mais aussi, à Lomé et à Bamako respectivement sur les achats et les acheminements, et sur la gestion des stocks.

Selon le formateur, Pierre Yaméogo, pour les prochaines formations, il faudra inclure les fonctions du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et de la Chambre de commerce au niveau des modules afin de permettre aux entreprises, d'avoir des informations sur la question portuaire. A la fin de la formation, les participants ont reçu des attestations.

Abdel Aziz Nabaloum

Sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire