28 novembre, 2011

Maroc: le chef des islamistes reçu mardi par le roi

Pour la première fois dans l'histoire moderne du royaume, des islamistes devraient diriger le gouvernement. Aprés avoir rencontré le roi, "Abdelilah Benkirane va commencer les concertations avec les partis qui devraient composer la coalition". Abdelilah Benkirane, le chef du parti islamiste Justice et développement (PJD), vainqueur des législatives de vendredi dernier, devrait être reçu mardi par le roi Mohamed VI qui devrait le nommer au poste de chef de gouvernement, a indiqué le PJD lundi.

Ce parti islamiste modéré a remporté une large victoire aux législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395. Pour la première fois dans l'histoire moderne du royaume, des islamistes vont diriger le gouvernement. La nouvelle constitution, proposée par le roi et adoptée par référendum en juillet, prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives. "Abdelilah Benkirane va ensuite commencer les concertations avec les partis qui devraient composer la coalition", a expliqué Lahcen Daoudi, le président du groupe parlementaire sortant du PJD et l'un de ses dirigeants.

Le système politique marocain veut que le gouvernement soit toujours composé d'une coalition de partis. Selon le site d'information lakome.com, le chef du PJD a été convoqué par le cabinet royal dans la nuit de dimanche à lundi, juste après une conférence de presse qu'il avait tenue dans le siège de son parti à Rabat, sans donner plus de détails. Lors de cette conférence de presse, M. Benkirane avait déclaré que le roi peut désigner Premier ministre la personne de son choix parmi les responsables du PJD, islamiste.



Retrouvez cet article sur lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire