23 novembre, 2011

Journée mondiale des toilettes 2011 : Vivement un ménage, une latrine

2,6 milliards d'êtres humains soit 40% de la population mondiale n'ont pas d'installation sanitaire correcte

Le saviez vous ? 2,6 milliards d'être humains, c'est à dire 40% de la population mondiale, n'ont pas d'installation sanitaire correcte. Aussi la commémoration cette année à Kirsi, (province du Passoré) de la journée mondiale (célébrée chaque 19 novembre), organisée conjointement par Sahel solidarité (Saso), Water Aid et la commune de Kirsi a-t-elle eu pour thème "un ménage, une latrine".

Informer les autorités communales et la population tout entière de l'existence de cette journée retenue par les Nations unies pour commémorer la Journée mondiale des toilettes, saisir ce cadre pour sensibiliser les communautés à construire et à utiliser des latrines. Offrir un cadre d'échanges qui permette aux décideurs et aux gouvernés d'échanger directement sur les questions clées de la commune et aussi de mieux définir les engagements de chaque partie dans le processus du développement.

Ce sont là les objectifs poursuivis à travers l'organisation de la célébration de la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2011 à Kirsi (province du Passoré). Les partenaires à l'organisation de cette journée sont Sahel solidarité, Water Aid et la commune de Kirsi. 37% seulement des concessions de la commune de Kirsi disposent de latrines.

Aussi le maire de la commune, Adama Dianda, donne-t-il tout son sens à la célébration du 19 novembre dans leur localité : "Nous n'avons pas la prétention de conduire le changement de comportement à l'occasion d'une simple cérémonie, car il est vrai que c'est un travail de longue haleine, il nous faut du souffle. C'est aussi pour cela qu'aujourd'hui nous prenons l'engagement de faire de la construction des toilettes une réalité dans notre commune. Nous exhortons toute la population à construire et à utiliser systématiquement les toilettes".

Et de faire également le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour l'éducation sanitaire et la construction des infrastructures au niveau des écoles.

Le président de Sahel Solidarité (Saso), Blaise Ouédraogo, n'a pas manqué d'emboucher la même trompette pour souligner, à cet effet, qu'avec son slogan "un ménage, une latrine", la journée mondiale des toilettes à Kirsi rend hommage aux enfants des écoles comme agents d'un changement efficace : "Ils apprennent à l'école les habitudes d'une bonne hygiène et les transmettent auprès des partenaires techniques et financiers, chez eux ou dans leurs communautés. Ensemble, faisons donc des élèves, des ambassadeurs de bonnes pratiques d'hygiène dans nos communautés".

A l'occasion de la commémoration de la journée mondiale des toilettes, des discussions dites "écoutons les communautés" ont été organisées sous le parrainage de Constant Sawadogo (Directeur de l'Office du baccalauréat).

Occasion pour les personnes handicapées de la zone, par la voix de Marc Sawadogo, d'interpeller le maire pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans la réalisation des ouvrages d'eau potable et des toilettes. Une donne que ne manquera pas de prendre en compte Kirsi afin d'être au rendez-vous des OMD en 2015.

Hyacinthe Sanou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire