23 novembre, 2011

BURKINA FASO Adaptation aux changements climatiques : Le Bam accueille l’Irrigation de complément

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) et ses partenaires entendent réduire la vulnérabilité des paysans à la variabilité climatique et à l’impact des irrégularités de la pluviométrie sur la production agricole. Un projet dans ce sens a été lancé ce lundi 21 novembre dans la province du Bam, dans le centre-nord du Burkina. Ce projet pilote de trois ans doit permettre entre autre aux paysans de se doter des innovations technologiques pour collecter les eaux pendant les périodes de grandes averses pour les réutiliser en cas de poche de sécheresse. Le Pr Yacouba Hamma, enseignant-chercheur au 2iE et coordonnateur du projet a précisé que cela consistera à construire des réserves d’eaux d’environ 600 m3 dans les parcelles d’exploitation des producteurs.

Le projet couvre les provinces du Bam et du Yatenga. Douze paysans de chacune des deux provinces seront identifiés pour bénéficier de sa mise en œuvre. Pour le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Laurent Sédogo qui a présidé la cérémonie de lancement officiel du projet, « Parfois, il suffit d’une seule pluie pour sauver toute une campagne. Et cette pluie pourrait être complétée par une irrigation d’appoint ». Il a ainsi émis le vœu que ce projet soit une réponse à l’instabilité climatique et à la persistance de la crise alimentaire ; les paysans ayant subi des perturbations pluviométriques conduisant à des mauvaises récoltes cette année. L’implication de l’homme doit donc être de mise pour accompagner la nature dans les périodes de déficit pluviométrique.

Un multi- partenariat avec des résultats à vulgariser

Outre le système d’irrigation de complément comprenant la collecte des eaux de pluies, pendant les trois années à venir, Le projet consacrera la mise à la disposition d’un système d’information climatique à l’usage des producteurs pour leur permettre d’anticiper et de programmer les campagnes agricoles. Enfin, il renforcera les capacités des producteurs et des autres acteurs locaux intervenant dans la production agricole. Le 2iE a préparé le projet en partenariat avec la Direction des aménagements et du développement des irrigations (DADI), l’Institut de l’environnement et de la recherche agricole et 5 autres partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Le Centre de recherche pour le développement international(CRDI) du Canada est le partenaire financier du projet, financé à hauteur de 613 millions de FCFA. Le Pr Amadou Hama Maiga, directeur général adjoint de 2iE voit en ce partenariat transdisciplinaire un engagement « au service du développement agricole et de grands pas vers la sécurité alimentaire dans la région et au Burkina Faso ».

Les résultats du projet serviront de reste pour le Burkina Faso mais aussi à d’autres régions et pays africains en proies aux changements climatiques et à l’irrégularité spatio-temporelle des pluies. Le choix de la province du Bam pour le lancement du projet n’est pas fortuit. Avec son lac, la province est pionnière dans le système de culture d’irrigation selon le ministre Laurent Sédogo. La culture de contre saison y est pratiquée et la zone a été rendue célèbre par le haricot vert produit en grande quantité.

Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire