02 novembre, 2011

Burkina Faso/Tour du Faso : LES COUREURS BURKINABÈ DICTENT LEURS LOIS


Zidweiba Bamba Hamidou, vainqueur de la 25ème édition du Tour du Faso 2011Zidweiba Bamba Hamidou, vainqueur de la 25ème édition du Tour du Faso 2011Le capitaine des Lions indomptables cyclistes du Cameroun, Martinien Téga, a failli ravir la dernière étape de la 25ème édition du Tour du Faso au Burkina Faso à Zidweiba Bamba Hamidou.

Après avoir fait le critérium à travers la ville de Ouagadougou, le champion camerounais avait repris le maillot jaune de leader. Mais Zidweiba Bamba Hamidou, le détenteur du maillot jaune depuis la 2ème étape va puiser dans ses dernières ressources pour finalement reprendre le dessus et conserver ce maillot au grand soulagement des burkinabè.

En remportant de haute lutte cette 25ème édition, le pays des Hommes intègres qui n’a pas remporté le Tour du Faso depuis six ans, prouve si besoin qu’il demeure l’une des plus grandes nations du cyclisme sur notre continent. Zidweiba Bamba, le champion Burkinabè à bouclé les 1278,40 km avec une moyenne horaire de 40,587 km/h.

Quant aux Eléphants cyclistes présents à cette 25ème édition, ils n’ont pas été à la hauteur. Le capitaine des Eléphants cyclistes, Ouattara Bolodigui explique cette contre performance par une mauvaise préparation due aux derniers évènements qui ont secoué notre pays. À cette édition, les Ivoiriens Fofana Issiaka et Ouattara Bolodigui ont respectivement occupé la 18ème et la 19ème place. Sur les huit coureurs ivoiriens ayant pris part à la compétition, deux ont abandonné du fait de blessure ou de problèmes techniques.

Le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Rock Marc Christian Kaboré qui représentait le Président Blaise Compaoré à cette 25ème édition du Tour de Faso, a remis à Zidweiba, le grand vainqueur, le maillot jaune.

Ce sont au total douze équipes venues de neuf pays africains et européens qui ont pris part à ce grand rendez-vous de la petite reine.

Charles Kazony

À Ouagadougou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire