02 novembre, 2011

Les oubliés du Ballon d'Or 2011

Par kimafo, robin.football.fr

Pedro est absent des nommés pour le Ballon d'Or 2011. Une injustice? (Reuters) Pedro est absent des nommés pour le Ballon d'Or 2011. Une
Si la plupart des candidats au Ballon d'Or Fifa 2011 ont tout à fait leur place dans la liste où figure un Lionel Messi grand favori, certains joueurs auraient mérité de voir leurs noms couchés au côté de celui du tenant du titre. Ces oublis ne seraient-ils pas dû à l'arrivée de la Fifa dans le processus de nomination?

Les grands absents

Tout d'abord, on peut parler des deux Catalans Sergio Busquets et Pedro. Si bon nombre de leurs partenaires ont été nominés, eux n'en font pas partie alors qu'ils méritaient peut-être plus que d'autres. Le milieu défensif du Barça a été très important tout au long de la saison, réussissant à se fondre dans le jeu de l'équipe tout en étant, comme son poste le demande, plutôt rugueux. En ce qui concerne Pedro, la surprise est d'autant plus grande puisque il a été tout au long de l'année un élément-clé du système. Si l'arrivée de Fabregas pourrait lui causer du tort, une place parmi les 23 n'aurait aucunement surpris.

Ensuite, vient un Madrilène: Angel Di Maria. Lui aussi doit l'avoir en travers de la gorge en voyant cinq de ses coéquipiers nominés. Déjà très important dans le système de jeu des Galactiques la saison dernière, il l'est encore plus cette saison sous l'impulsion de Mourinho qui lui accorde une confiance totale. Meilleur passeur actuel de la Liga, il est sans aucun doute le joueur en forme du côté de la capitale espagnole.

Changement de pays, on passe à l'Angleterre. Arsenal avait surement un joueur capable de se hisser très haut dans le classement. Même si les Gunners n'ont rien remporté cette saison, leur attaquant et désormais capitaine Robin Van Persie a été exceptionnel. Ce trophée du Ballon d'Or décerné sur l'année civile et non sur la saison semblait lui convenir à merveille avec ses 28 buts en 27 matches de championnat en 2011. Mais c'est à croire que cette récompense individuelle dépend désormais énormément du collectif.

On reste en Premier League pour évoquer deux éléments cadres dans leurs équipes respectives: David Silva et Rafael van der Vaart. L'espagnol a pris les clés de City et n'est pas étranger au succès des Citizens. Qualifié pour la Ligue des champions et leader actuel du championnat, il paye surement une nouvelle fois son manque de médiatisation. Pour le Néerlandais en revanche, sa non-nomination est moins surprenante et sans aucun doute liée aux performances de son équipe. Longtemps capitaine des Spurs en l'absence de Ledley King, il a marqué de nombreux buts et délivré bon nombre de passes décisives.

Pour terminer, on évoquera un joueur de Serie A. Antonio Di Natale, meilleur buteur de championnat italien depuis deux saisons bien qu'il évolue à l'Udinese, est l'un des tous meilleurs joueurs de son pays. Mais tout comme son coéquipier de la saison dernière Alexis Sanchez, il ne fait pas partie de la liste finale. Comme Van der Vaart, la non-qualification de son équipe en Ligue des champions y est sûrement pour beaucoup.

Une réputation qui se dégrade

Après l'édition de l'an passé et la fusion entre France Football et la FIFA, le Ballon d'Or a perdu quelque peu de sa superbe. Le sacre de Messi a fait énormément débat d'autant plus que Wesley Sneijder ne figurait même pas sur le podium malgré un triplé historique avec l'Inter et une finale de Coupe du monde. Il fallait ajouter à cela l'absence de Diego Milito dans la liste après une superbe saison. On s'en rappelle tous, le Ballon d'Or 2010 n'a pas convaincu tout le monde, loin de là. Coïncidence ou pas, cet échec tombait sur l'année de la fusion, qui a donc été très décriée.

Cette année devrait aussi être mouvementée, mais la FIFA devra prouver qu'elle n'est pas la cause de l'échec de 2010. Après les oublis évoqués ci-dessus, qui même s'ils sont subjectifs sont bien réels, il y aura surement débat pour savoir qui doit remporter ce Ballon d'Or. Si Lionel Messi, déjà double tenant du titre fait toujours et encore figure d'archi-favori, d'autres sont là, près à saisir l'opportunité. On parle de Xavi mais aussi de Rooney ou même Ronaldo. Désormais, il n'y a plus qu'à attendre les nominés pour le podium (encore une idée de la FIFA qui ne plait pas trop...) pour pouvoir une nouvelle fois débattre sur les choix toujours discutés de France Football et de la FIFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire