01 novembre, 2011

Burkina Faso - Après les troubles, pas de manifestation pour les 51 ans de l'armée

Aucune manifestation n'était organisée mardi pour célébrer le 51e anniversaire de l'armée du Burkina Faso, en pleine restructuration après la vague de mutineries qui a secoué ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest au premier semestre.

Pas de prise d'armes au camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou, principale garnison, pas de défilé ni de revue de troupes en ce jour férié dans le pays: "l'heure est à la profonde rétrospection et à la profonde restructuration" pour une "armée de discipline", a expliqué un haut responsable militaire à l'AFP.

La Haute-Volta, ancienne colonie française devenue Burkina Faso en 1984, a officiellement formé son armée le 1er novembre après l'indépendance le 5 août 1960.

Hormis le premier président, Maurice Yaméogo (1960-1966), un civil, les autres chefs d'Etat, cinq au total, étaient tous des militaires.

Le sixième coup d'Etat qu'a connu le pays, et le dernier en date, a été mené en 1987 par l'actuel président Blaise Compaoré, un ancien capitaine.

Son régime a été déstabilisé au premier semestre par une vague de mutineries sans précédent.

Depuis juin, il reprend l'armée en main en nommant de nouveaux chefs et en réorganisant les forces. Une douzaine de responsables ont été remplacés ces derniers jours, dont les chefs de l'armée de terre, de l'air et de la gendarmerie.

Plus de 300 militaires ont été incarcérés et 566 radiés pour les mutineries. Le gouvernement a promis récemment d'organiser des "états généraux" de l'armée.

© Agence France-Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire