01 novembre, 2011

Kirghizstan: la base américaine pose un risque pour la sécurité du pays, selon le vainqueur de la présidentielle

BICHKEK (AP) — Le vainqueur de la présidentielle au Kirghizstan Almazbek Atambaïev estime que la base aérienne américaine dans l'ex-république soviétique pose un risque pour la sécurité du pays et doit fermer en 2014.

M. Atambaïev, qui a recueilli plus de 60% des suffrages lors du scrutin de dimanche, a souligné mardi que le Kirghizstan honorerait le contrat de location avec les Etats-Unis jusqu'à la mi-2014.

Les forces américaines ont utilisé la base de Manas comme plateforme logistique stratégique pour des opérations en Afghanistan depuis 2001.

"Nous savons que les Etats-Unis sont souvent engagés dans des conflits. D'abord en Irak, puis en Afghanistan, et maintenant, les relations sont tendues avec l'Iran", a souligné Almazbek Atambaïev. "Je ne voudrais pas que l'un de ces pays lance une frappe de représailles sur la base militaire".

Interrogé sur les propos tenus par le président élu, le porte-parole de la base américaine, le commandant Bob Everdeen a déclaré qu'au-delà des termes du contrat de bail, les Etats-Unis "ne spéculeraient pas sur l'avenir".

La présence de la base américaine a contrarié Moscou, qui considère le Kirghizstan comme faisant partie de sa traditionnelle sphère d'influence.la Russie dispose elle aussi d'une base militaire dans le pays d'Asie centrale, sur laquelle Almazbek Atambaïev n'a fait aucun commentaire.

Manas demeure le seul avant-poste militaire américain dans la région après l'éviction en 2005 des Etats-Unis d'une base en Ouzbékistan suite aux critiques émises par Washington sur la répression de protestataires par les forces gouvernementales. AP

cr/v199/310

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire