26 septembre, 2011

L’ambassadeur Chevallier victime collatérale de l’activisme sarkozyste

Eric Chevallier : un homme d'expérience et de bonne volonté pris entre des marteaux et des enclumes diplomatiques

Eric Chevallier : un homme d'expérience et de bonne volonté pris entre des marteaux et des enclumes diplomatiques

Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, a subi, samedi matin 24 septembre une sorte de « dommage collatéral » de la politique du Quai d’Orsay vis-à-vis de Damas. M. Chevallier, qui sortait, à Damas, d’une rencontre avec le patriarche orthodoxe d’Antioche Ignace IV, chef spirituel d’une des églises chrétiennes syriennes, a été pris à partie par un groupe de partisans du gouvernement, qui lui ont jeté des oeufs et, ce qui est plus grave, des pierres. L’ambassadeur de France n’a pas été blessé. Il a mis en cause des chabiha, partisans organisés et civils du régime, mais on nous permettra de douter que Bachar al-Assad ait « supervisé l’opération ». Cet incident, en tout cas, témoigne in vivo de la tension diplomatique franco-syrienne grandissante depuis six mois.

Et pourtant Chevallier n’est pas Ford

Certes, cette agression doit être condamnée. Parce qu’elle est en contravention avec les bons usages diplomatiques, bien sûr, et qu’elle ne peut que raidir les positions des uns et des autres ensuite. On peut aussi dire qu’en dépit de la servilité, et même de la surenchère du tandem Sarkozy-Juppé sur le dossier syrien, par rapport à Washington, l’ambassadeur Chevallier a plutôt eu une attitude assez neutre, en regard de l’ »ingérence tranquille » et quotidienne de son homologue américain Robert Ford, véritable coordonnateur de l’opposition intérieure syrienne depuis le début du mouvement, et caution internationale des islamistes à Hama.

Cette réserve lui avait d’ailleurs été reprochée, en avril dernier, par le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, qui faisait état de critiques émanant du Quai d’Orsay, et selon lesquelles Eric Chevallier était « complètement bacharisé » ! Et le très sarko-atlantiste-sioniste Malbrunot de dénoncer, en se cachant derrière un diplomate anonyme, le fait que l’ambassadeur expliquait qu’il fallait « donner du temps au président syrien » et qu’on ne pouvait « exclure que des mains étrangères soient derrière les manifestations« . Autre « pièce accablante » du dossier instruit par Malbrunot contre Chevallier, celui-ci avait invité à déjeuner – une fois en 2010 – dans sa résidence Rami Makhlouf, cousin de Bachar. Tout l’article de Georges Malbrunot était du reste une fielleuse incitation à la destitution de Chevallier, ce qui témoigne a contrario de la dignité et de l’indépendance du dit Chevallier.

On sait que Ford, de son côté, a eu droit déjà à deux ou trois reprises à une « chaude réception » de la part de partisans du gouvernement outrés, à juste titre, de l’activisme pas très diplomatique de l’homme de Washington (voir notamment notre article « L’ambassadeur américain obligé d’écourter son ingérence« , mis en ligne le 25 août).

Rivalité mimétique Sarkozy-Obama

Ces derniers jours, toutefois, Eric Chevallier avait tenu à se montrer à la sortie de quatre écoles de Damas, façon de médiatiser la « vive inquiétude » du gouvernement français suite à propos d’une nouvelle vague de « répression » qui frapperait tout particulièrement les écoliers et collégiens damascènes, bien sûr et là encore selon des sources « militantes« .

Et c’est aux côtés de Robert Ford que Chevallier s’était trouvé, le 13 septembre, à Darayya, une banlieue de Damas, pour présenter officiellement les « condoléances » de la France à la famille de l’opposant Ghiyath Matar, dont l’opposition et l’ONG Human Rights Watch prétendent qu’il est décédé sous la torture en prison. Et l’ambassadeur français a repris l’antienne de son collègue américain sur les les « risques » de guerre civile en Syrie, risques que la France de Sarkozy et l’Amérique d’Obama ont pourtant objectivement accru par leur attitude. On peut penser que Chevallier, sur la sellette du fait de ses positions mesurées sur le dossier syrien, a été prié par ses employeurs – qui sont aussi ceux de Malbrunot – de « rectifier le tir ».

Et, de fait, si cette agression de l’ambassadeur de France doit être condamnée, elle peut se comprendre par l’exaspération d’une partie des Syriens qui ont vraiment le sentiment que l’Elysée et le Quai d’Orsay, tournant – un peu plus – le dos à la tradition diplomatique gaullienne dont ses locataires se réclament peu ou prou théoriquement, ne sont plus habités que par des « autistes atlantistes », sourds à l’inquiétude d’une majorité de Syriens devant le fondamentalisme et le chaos, méprisant les nombreux partisans que conserve, que cela plaise ou non, le régime, et absolument aveugles au contre-exemple éclatant – si l’on peut dire – que donne l’Irak voisin « démocratisé » de force par le Big Brother américain et ses séides.

On a une nouvelle fois le sentiment d’un « suivisme » ou d’une surenchère de la diplomatie sarkozyste vis-à-vis du Département d’Etat d’Hillary Clinton. Oui, MM. Sarkozy et Juppé semblent avoir à coeur de battre les Américains sur le terrain de l’ingérence et de la dislocation du monde arabo-musulman. Ce suivisme et cette « rivalité mimétique » – définie par le philosophe français René Girard – a conduit déjà à une impasse sanglante en Afghanistan et à un confusion non moins sanglante en Libye. Et en Syrie, l’activisme anti-Bachar du Quai d’Orsay est allé tellement loin que ni Juppé ni son « patron » ne peuvent plus revenir en arrière et sont condamnés à poursuivre leur guérilla diplomatique hargneuse. Et impuissante, car, on l’a déjà dit ici, l’opposition, au moins l’extérieure, a perdu la main en Syrie.



Vous pouvez suivre les réponses à cet articles avec le flux RSS.
Vous pouvez répondre, ou faire un lien depuis votre site.

3 commentaires à “L’ambassadeur Chevallier victime collatérale de l’activisme sarkozyste”

  1. Souriya ya habibati dit :

    Le comble c’est quand l’info a été annoncée sur RFI.. il fallait entendre le ton du journaliste surexité à l’idée des « suites » que cela engendrerait.. J’ai vu la vidéo, le soir à la télé, les gens avaient des oeufs.. à la main et l’éboueur qui nettoyait la rue.

  2. marip dit :

    Nous sommes des fidèles d’infosyrie , que nous soutenons .Les infos sont à l’image de ce que nous disent nos amis et famille en Syrie , et de ce que nous avons constaté lors de nos séjours en Syrie , en mars -avril , et en juin .
    Circule sur internet une pétition pour Rafah Nashed , quelqu’un peut-il nous dire son histoire de façon objective ?

  3. shezar dit :

    Chevallier a dit qu’il y’avait des hommes et des femmes qui s’ent sont pris à lui et son escort,il nous aura appris au moins une chose,c’est qu’en Syrie non seulement il y’a des Chabiha mais également des Chabihette LOL

    infosyrie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire