17 août, 2011

Syrie : un massacre anti-palestinien fait 35 morts

Rédigé par le Aug 17th, 2011 and filed under Monde islamique, Orient. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Il y a deux jours, Bachar el Assad promettait une épuration ethnique contre les Palestiniens de Syrie. Il y a 24 heures, il a commencé à tenir parole.

L’armée syrienne estime désormais que les Palestiniens (et leurs enfants et leurs petits enfants, pourtant tous nés en Syrie, en plus d’être de familles souvent ancestralement syriennes) sont une menace pour la survie du régime des Assad. Alors, l’armée a commencé ses massacres systématiques contre les civils qui vivent dans les bidonvilles de Lataquié. Selon plusieurs rapports, des attaques de missiles depuis la mer, ainsi que des charges au char d’assaut ont commencé à faire fuir les Palestiniens vers le Liban et la Turquie. Des tireurs d’élites placés à l’extérieur de ces quartiers, avaient pour consigne de “tirer pour tuer”.

L’ONU a octroyé le statut spécial de “réfugié palestinien” aux citoyens qui résidaient en Palestine mandataire (sous mandat britannique) entre 1946 et mai 1948 et qui ont quitté ce territoire suite à la guerre israélo-arabe de 1948-1949, ainsi qu’aux descendants de ces personnes. Selon les chiffres de l’agence qui a été créée au sein des Nations unies afin de les assister (UNRWA), leur nombre s’est multiplié par 5 en 60 ans : ils étaient 914 221 en 1950 et ils sont 4 966 664 en janvier 2011.

Selon des témoins, il y aurait eu au moins 35 Palestiniens tués pour la seule journée de mardi. Un grand exode d’au moins 5000 personnes ont pris la route à pied, en âne et en voiture pour d’autres villes syriennes comme Alep.

Le quotidien syrien Al-Watan (proche du pouvoir) a affirmé que Lattaquié était désormais « sous contrôle » de l’armée après que celle-ci « a arrêté des dizaines d’hommes armés lors d’une opération compliquée ». Le quotidien précise que « les hommes armés avaient érigé des barricades en ciment et posé des mines pour empêcher les troupes d’avancer ». Le président Assad a pour sa part, à plusieurs reprises, qualifié les manifestants de hors-la-loi ou de groupes terroristes.

En cinq mois de révolte, près de 1 800 civils ont été tués en Syrie, selon un décompte de l’OSDH. Sur les deux premières semaines du mois d’août, depuis le début du ramadan, 260 morts, dont 14 femmes et 31 enfants ont été dénombrés par les comités de coordination, qui organisent les manifestations.

Jeremiah Albert – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire