17 août, 2011

Vers des réseaux optiques longue distance à 500 Gb/s

Infinera et Seacom viennent de réaliser, en Afrique, le premier essai mondial d'un réseau optique à 500 Gb/s sur une distance de 1 732 km. Celui-ci a eu lieu sur une nouvelle route en fibre noire de Seacom de 930 km, reliant la station d'atterrage du câble à Mtunzini dans la province de KwaZulu Natal au datacenter Teraco de Johannesburg. Infinera de son côté a fourni les circuits intégrés photoniques (PICs), chacun intégrant 5 canaux cohérents à 100 Gb/s sur une seule puce.

"La technologie du 500G PIC a été conçue pour supporter la croissance de la demande en capacité réseau due à l’augmentation exponentielle du trafic Internet (sous la pression de la vidéo, du cloud computing et de la mobilité), tout en réduisant le coût par bit, l’encombrement et la consommation électrique" explique Tom Fallon, CEO d’Infinera.

Infinera prévoit donc de fournir dès l'année prochaine ses PICs à 500 Gb/s au sein d'un système intégrant une commutation OTN à 5 Tb/s, ainsi qu'une transmission optique à 100 Gb/s. Cette technologie, qui permet de faire évoluer les réseaux à 10 Gb/s existants sans avoir à changer l'infrastructure fibre sous-jacente, va aussi fournir au réseau terrestre de Seacom en Afrique du Sud une capacité totale de plus de 8 Tb/s. Soit 10 fois, la capacité actuelle.

Au niveau du consommateur, la technologie PIC à 500Gb/s permet par exemple de télécharger 30 films en qualité Blu-ray en une minute ou de supporter le streaming de 4000 canaux vidéo HD simultanés sur un seul canal optique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire