07 août, 2011

Syrie: il est du devoir de l'Etat d'agir face aux hors-la-loi,

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dimanche que l'Etat avait l'obligation d'agir face aux hors-la-loi qu'il accuse de terroriser la population, selon l'agence officielle Sana.

Agir face aux hors-la-loi qui coupent les routes, ferment les villes et terrorisent la population est une obligation pour l'Etat, qui doit défendre la sécurité et protéger la vie des citoyens, a dit M. Assad.

Il a d'autre part affirmé que la Syrie avançait sur la voie des réformes d'un pas assuré, dans ces déclarations faites lors d'un entretien avec le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour, ajoute Sana.

Damas attribue les troubles, depuis le déclenchement de la contestation, à des bandes terroristes armées.

Les propos du président Assad surviennent alors que la pression internationale s'accroît contre son régime, secoué depuis le 15 mars par un mouvement de contestation sans précédent réprimé dans le sang.

Le pape Benoît XVI a lancé dimanche un appel pressant pour répondre de manière adéquate aux aspirations légitimes des citoyens en Syrie et rétablir au plus vite la coexistence pacifique.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exhorté samedi, lors d'un entretien téléphonique, le président Assad à mettre fin à la campagne militaire contre les opposants.

Washington, Paris et Berlin envisagent de nouvelles mesures contre Damas, tandis que les monarchies du Golfe ont réclamé la fin de l'effusion de sang.

Le chef de la diplomatie turque doit transmettre mardi avec détermination au régime de Damas les messages d'Ankara, à bout de patience face à la violence de la répression, a affirmé samedi le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Mais l'armée syrienne a poursuivi dimanche ses opérations dans plusieurs villes du pays, notamment à Deir Ezzor (est), où au moins vingt civils ont été tués et des dizaines d'autres blessés, selon des militants.

Et les forces de sécurité ont arrêté samedi soir Walid al-Bounni, l'un des opposants les plus en vue à Damas, et ses deux fils, à son domicile dans la banlieue de Damas, selon le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon l'OSDH, au moins 2.038 personnes, dont 389 militaires et agents de sécurité, ont trouvé la mort en Syrie depuis le 15 mars.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire