16 août, 2011

MAURITANIE: La Gendarmerie modernise ses communications


La Gendarmerie modernise ses communications

La Gendarmerie mauritanienne, à l’image de sa collègue française entend profiter pleinement des dernières innovations techniques et pour ce faire elle fait passer son réseau de communication au protocole IP. Les avantages de cette nouvelle technologie sont incommensurables.
Ce réseau ultra moderne de télécommunications par satellite va lui permettre entre autres d’être en contact en temps réel avec ses bases éloignées dans le désert de la Mauritanie.
Ce réseau appelé VSAT permet de raccorder ces unîtes avec l'état major avec des lignes téléphoniques simples mais il permet aussi l’échanges des données, le positionnement par GPS et éventuellement de la télésurveillance.
Ce système déjà utilisé par d’autres pays pour la surveillance territoriale peut être très utiles pour la Mauritanie eut égard à son territoire très vaste et à la médiocrité de la couverture par réseau GSM.

Le protocole IP (Internet Protocol),
permet un routage dynamique des données; leur transmission est automatiquement optimisée en temps réel.
C’est pourquoi un tel système pourrait intéresser tout aussi bien la Douane, la Somelec, le contrôle des frontières mais aussi d’autres structures publiques et privées.
En effet pour l’utilisateur potentiel, la qualité sonore du système est quasi parfaite. Même chose pour l’accès aux différents services, dont celui des fichiers en lignes (personnes recherchées, voitures volées, etc.).
Le passage au protocole IP permet également d’étoffer les fonctions du système de communication des gendarmes. Désormais ils vont pouvoir s’échanger des SMS, comme avec un téléphone mobile soit préprogrammés: par exemple "départ de patrouille" ou "en intervention" ou un texte rédigé par l’utilisateur, comme ceux des SMS classiques de la téléphonie mobile.
Il faut enfin souligner que ce système est réalisé, et entièrement installé par un ingénieur mauritanien et avec des coûts très bas.
Le sigle VSAT, pour Very Small Aperture Terminal (« terminal à très petite ouverture ») désigne une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui utilise des antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres.
La plupart des antennes VSAT ont un diamètre compris entre 75 cm et 1,2 m. Cette technique de communication nécessite donc peu de moyens au sol. Le VSAT peut donc être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie ou pour l'accès à Internet.
Le VSAT est donc un réseau performant, accessible, protégé et avec une qualité de signal garantie Il est aussi flexible et évolutif et adapté au développement des besoins de communication.
Le VSAT désigne à la fois le support qui permet, à travers une parabole de taille réduite, de se connecter en direct à un satellite pour avoir une connexion permanente et la liaison elle même. Cette technologie abolit les notions de distance.
Grâce donc à ses nouveaux équipement les éléments de la gendarmerie qui se trouve à Bir Moghrein, Tichit, Vassala ou Adel Begrou peuvent appeler Nouakchott comme d’un portable et de plus ils ont une connexion Internet à haut débit et ce à un prix modique.
BC


Quotidien de nktt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire