29 août, 2011

Berlin parie sur plus de croissance et moins d’impôts

Le PIB augmenterait de 2% en 2012 et les impôts des Allemands les moins privilégiés baisseraient à partir du 1er janvier 2013.

La chancelière allemande Angela Merkel promet des baisses d'impôts pour le 1er janvier 2013. (Sipa) La chancelière allemande Angela Merkel promet des baisses d'impôts pour le 1er janvier 2013. (Sipa)

Le gouvernement allemand a légèrement révisé à la hausse sa prévision de croissance pour 2012. L’information n’est pas encore officielle, mais le très sérieux magazine Der Spiegel a mis la main sur une note du ministère allemand des Finances dans laquelle sont affinées les prévisions de croissance pour cette année et l’an prochain. "En 2012, la reprise conjoncturelle devrait se poursuivre" soutient le ministère des Finances. Ses experts parient notamment sur le dynamisme de la consommation privée, même s’ils se montrent déçus des performances de ces derniers mois. "La poursuite de la reprise est restée en ce début d'été en deçà des attentes", écrivent-ils constatant notamment un recul de la demande intérieure au deuxième trimestre.

Pas plus de 3% de croissance en 2011

L’Allemagne ne devrait pas, selon eux, terminer 2011 sur une croissance supérieure à 3%. C’est d’ailleurs ce que prévoit le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, qui a réaffirmé voici quelques jours que ses compatriotes avaient toutes les raisons de rester optimistes, en dépit du faible niveau de la croissance au deuxième trimestre.

Des baisses d'impôts... en 2013

De son côté, Angela Merkel a tenu à prévenir dimanche les contribuables allemands comme elle s’y est engagé voici deux ans auprès de la FDP, son allié, les impôts vont baisser mais de façon modérée. "A l'automne, nous allons avoir les prévisions de rentrées fiscales et quand nous les connaîtrons, nous déciderons avant la fin de l'année de baisses d'impôts modérées pour les revenus bas et modérés", a expliqué la chancelière dans un entretien au Bild am Sonntag. Ces baisses interviendront "le 1er janvier 2013" a précisé Angela Merkel, sand donner de détail, ni sur leur ampleur ni sur leur nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire