29 août, 2011

Pour Parisot, les Etats-Unis ont "orchestré" la crise en Europe

La revue de presse de Challenges.fr. A la Une des journaux également, le projet d'introduction en Bourse de Canal+ remis en cause et le leader de la CGT qui dénonce le plan anti-déficits.

Laurence Parisot, présidente du Medef (c) Sipa Laurence Parisot, présidente du Medef (c) Si

tour de la presse économique, par Zeliha Chaffin.

Laurence Parisot dénonce dans Le Figaro la responsabilité américaine dans la crise économique européenne. "La situation s’est tendue quand la Chine a commencé à faire la leçon aux États-Unis sur leur dette. Les Américains ont sans doute voulu alors repasser le mistigri à l’Europe", déclare la présidente du Medef, qui met en cause les rumeurs propagées sur les banques françaises notamment par les quotidiens américains: "Quand des publications américaines très lues par les investisseurs et les analystes financiers titrent sur de fausses annonces dramatiques, des questions se posent." Un complot, demande Le Figaro? "Je parlerais plutôt d'une 'orchestration' outre-Atlantique des difficultés de l'Europe."

Sur le plan de rigueur, Laurence Parisot salue les mesures annoncées par le gouvernement: "Il fallait ajuster rapidement la situation, le gouvernement l’a fait. Mais (…) cela ne suffira pas, et l’Etat doit aussi accélérer la baisses de ses dépenses." Moteurs de l’économie et de l’emploi en France selon la patronne du Medef, les TPE-PME-ETI "doivent bénéficier du meilleur environnement possible pour grandir", souligne Laurence Parisot. "C’est pourquoi nous appelons à un vaste programme pour délégiférer et déréglementer le système juridique qui enserre jusqu’au cou les petites et moyennes entreprises."

Et aussi...

Le projet d’introduction en Bourse de Canal+ pourrait être avorté. Prévue au printemps dernier, l’introduction avait déjà été repoussée à cause de la crise des marchés à la suite de la catastrophe de Fukushima, précisent Les Échos. Avec la rechute des places financières mondiales cet été, le projet est une fois encore contrarié. "Ce n’est probablement pas faisable dans les marchés actuels. Mais nous sommes toujours désireux de vendre et nous nous tenons prêts pour saisir la moindre occasion", a néanmoins confié au journal économique Dominique D’Hinnin, le directeur financier du groupe. Arnaud Lagardère, dont le groupe est actionnaire à 20% de Canal+, devrait en dire plus mercredi, lors de la présentation des résultats semestriels du groupe.

Revenant sur le plan de réduction des déficits présenté la semaine dernière par François Fillon, Bernard Thibault, dénonce une "attitude assez lâche" du gouvernement. Dans un entretien à Libération, le leader de la CGT, s’insurge face à la taxe sur les plus hauts revenus, "purement symbolique" selon lui. "Elle intervient surtout quelques mois à peine après une réforme de l’ISF qui a accordé aux plus riches près de 2 milliards d’euros", s’indigne Bernard Thibault, qui voit dans la crise des dettes publiques "un défaut de recettes" plutôt qu’un "excès de dépenses publiques". "Je m’attends par ailleurs à ce que beaucoup d’employeurs s’appuient sur des projections de croissance revues à la baisse pour nous expliquer qu’il va falloir revoir le plan de charge, l’organisation du travail, les effectifs, voire les salaires" s’inquiète le secrétaire général de la CGT, qui craint que "cet engrenage (ne) conduise à une nouvelle récession économique". Le syndicat appelle à une journée d’action unitaire début octobre avec un seul mot d’ordre: "l’austérité, ça suffit!".

Total se lance en Angola. Le géant pétrolier français a démarré la production du gisement offshore de Pazflor, révèlent Les Échos. Ce projet, lancé en 2007, a nécessité 9 milliards de dollars d’investissements pour voir le jour. Il permettra à Total de produire 220.000 barils de pétrole par jour.

challenges.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire