08 juillet, 2011

Un proche de David Cameron arrêté dans l'affaire des écoutes

Andy Coulson, l’ex-directeur de la communication du Premier ministre, David Cameron, a été arrêté, vendredi, dans le cadre de l’affaire des écoutes illégales pratiquées par le tabloïd News of the World du temps où il en était le rédacteur en chef, a annoncé Scotland Yard.

Coulson, 43 ans, qui avait dû démissionner en janvier de son poste à Downing street en raison de ce scandale, est «soupçonné de participation à des écoutes téléphoniques illégales» et de «corruption».

Il s’est présenté en début de matinée à un poste de police du centre de Londres, d'après le site du Times, qui fait partie, comme News of the World, du groupe de presse constitué par le magnat américano-australien des médias, Rupert Murdoch, au Royaume-Uni.

Eclaboussé par le scandale, Coulson, dont Cameron avait fait son directeur de la Communication après son arrivée au pouvoir en 2010, avait dû démissionner de ce poste en janvier, après une première vague de révélations sur les écoutes de personnalités menées à grande échelle par le tabloïd dans les années 2000.

Rupert Murdoch a provoqué la stupeur générale en annonçant, jeudi, la fermeture de News Of the World, fleuron de son empire britannique.

Cette annonce a fait suite au tollé provoqué par les dernières révélations sur les écoutes qu’auraient pratiquées le journal sur des proches de fillettes assassinées et de soldats tués en Irak et en Afghanistan.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, dans une position délicate depuis plusieurs jours en raison de ses liens avec Andy Coulson, devait tenir une conférence de presse impromptue vendredi matin.

Considéré comme un proche de Rupert Murdoch, il fait face également à une forte pression politique pour geler le dossier sur le rachat de la totalité du bouquet satellitaire BSkyB par le groupe du magnat américano-australien, au vu des dérives au sein de son tabloïd.

(Source AFP)

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire