26 juillet, 2011

Mohamed Bin Hammam banni à vie du football par la FIFA

Mohamed Bin Hammam avait raison de craindre le pire : celui qui était président de la Confédération asiatique a été banni à vie de toute activité liée au football le 23 juillet par la Fédération internationale (FIFA), dernier épisode en date d'une incroyable affaire de corruption. Mais si la FIFA espérait en finir avec cette affaire d'achat de voix dans le cadre de l'élection présidentielle de l'instance, elle fait fausse route. Bin Hammam, qui s'est toujours dit innocent, s'attendait à être lourdement sanctionné, dénonçant ces jours derniers une procédure "biaisée" et "inéquitable", et avait déjà annoncé son intention de procéder à des recours. Joint par l'AFP, le Qatarien de 62 ans a annoncé le 23 juillet qu'il allait faire appel devant la FIFA. Ce sera une première étape avant de se tourner éventuellement vers d'autres voies, sportive avec le Tribunal arbitral du sport (TAS), ou civile, comme le Tribunal fédéral suisse comme l'avait précisé jeudi une source de son entourage à l'AFP.

Le GP du Japon de F1 complètement sûr, selon l'organisateur
Le Grand Prix du Japon de Formule 1, qui se tiendra le 9 octobre à Suzuka (Centre) est "complètement sûr", malgré l'accident nucléaire survenu à Fukushima (Nord) le 11 mars, a assuré Masaru Unno, un représentant de l'organisation, le 23 juillet au Nürburging, site du GP d'Allemagne. La venue du Japonais au Nürburgring est liée au refus de l'Australien Casey Stoner (Honda), leader du championnat de vitesse moto, et de l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, de disputer le GP du Japon de vitesse moto, le 2 octobre à Motegi (Nord). "La distance entre l'épicentre, à Fukushima, et Motegi est de 120 km, alors que Suzuka est à environ 500 km. Il n'y a absolument aucun problème en terme de radiations. Suzuka est complètement sûr", a expliqué M. Unno, se basant sur des études du gouvernement japonais et des préfectures de Mie et Aichi, concernées par le GP de F1.

Le Brésilien Sandro signe à Porto pour 9,6 millions d'euros
Le FC Porto a signé un contrat de cinq ans avec le défenseur brésilien Alex Sandro Lobo Silva, 20 ans, qui évoluait dans l'équipe brésilienne de Santos, pour un montant de 9,6 millions d'euros, a annoncé le club champion du Portugal. Le FC Porto est parvenu à "un accord avec le Deportivo Maldonado", club uruguayen qui détenait les droits du latéral gauche de Santos, "pour la cession définitive" de "100% des droits sportifs" de l'athlète, a précisé le FC Porto. Le contrat est assorti d'une clause libératoire de 50 millions d'euros. Porto a également annoncé cette semaine le transfert d'un autre joueur de Santos : le milieu Danilo Luiz da Silva, international brésilien des moins de 20 ans, pour un montant de 13 millions d'euros.

Un bijou en or perdu retrouvé à Jérusalem deux mille ans après
Une clochette d'or perdue à Jérusalem à l'époque du Second Temple, il y a plus de deux millénaires, a été découverte lors de fouilles près de la Vieille ville, a annoncé le département israélien des Antiquités. La petite clochette en or pur a été retrouvée dans une antique conduite d'eau partant de la source de Siloué, dans le quartier palestinien de Silwan, à Jérusalem-Est occupé et annexé. Les responsables de la fouille ont estimé que la clochette avait probablement été perdue par un grand prêtre du Temple, étant donné que ces dignitaires portaient ce type d'ornement, selon la Bible.

Le célèbre théâtre russe Bolchoï rénové va rouvrir ses portes le 28 octobre
Le célèbre théâtre russe Bolchoï, contraint de se produire hors de ses murs depuis 2005 en raison de gigantesques travaux de rénovation, va rouvrir ses portes le 28 octobre, a déclaré le 22 juillet son directeur Anatoli Iksanov. "Nous allons ouvrir (la nouvelle saison) le 28 octobre par un concert", a déclaré M. Iksanov à Moscou. Le concert sera retransmis en direct sur un grand écran installé sur la place devant le théâtre, ainsi que dans 600 cinémas en Europe, a-t-il précisé. L'opéra de Mikhaïl Glinka Rouslan et Lioudmila, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, connu pour ses oeuvres modernes, sera le premier spectacle présenté par le Bolchoï le 2 novembre. Il sera suivi le 18 novembre du fameux ballet de Piotr Tchaïkovski La Belle au bois dormant mis en scène par le chorégraphe Iouri Grigorovitch.

AFP/VNA/CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire