26 juillet, 2011

Football : le sélectionneur argentin prend la porte

LEMONDE.FR avec AFP |

Sergio Batista, le 16 juillet à Santa Fe.

Sergio Batista, le 16 juillet à Santa Fe.AFP/Maximiliano Failla

Le sélectionneur de l'Argentine Sergio Batista a été démis de ses fonctions lundi 26 juillet, moins d'un an après sa nomination et après l'élimination à domicile de son équipe contre l'Uruguay dès les quarts de finale de la Copa America.

Ernesto Cherquis Bialo, le porte-parole de la Fédération argentine de football (AFA), a annoncé lundi soir que le successeur de Diego Maradona avait été écarté, confirmant les nombreuses rumeurs qui couraient ces derniers jours dans la presse argentine. Celle-ci avait dénoncé notamment les choix de Batista, après la défaite contre l'Uruguay aux tirs au but dans la Copa (1-1 après le temps réglementaire). L'élimination de l'Argentine avait été durement ressentie dans le pays. "Echec national", avait titré le journal Olé. "Sur le plan du football, nous sommes morts, parce que c'était la Copa, c'était le moment de décoller, d'armer une équipe autour de Messi et de rêver à un avenir", regrettait ainsi le quotidien sportif.

Dans l'immédiat, aucun nom n'a été clairement avancé pour succéder à Batista, 48 ans. Toutefois les noms de possibles successeurs ont été évoqués : Alejandro Sabella, l'ancien entraîneur du club argentin Estudiantes de la Plata, et surtout Gerardo Martino, l'actuel sélectionneur du Paraguay, même si ce dernier avait jugé récemment "inapproprié" de parler de ce sujet. Le remplaçant de Batista devrait être annoncé d'ici à une semaine, a indiqué le porte-parole. Selon ce dernier, l'AFA examinera dans les prochains jours la situation au sein de son comité de sélections nationales dont le directeur est Carlos Bilardo. Récemment, la presse avait laissé entendre que ce dernier pourrait être également écarté.

Depuis son arrivée, Batista était loin de faire l'unanimité. En mai, Maradona l'avait qualifié de "pauvre type" pour ne pas avoir sélectionné Carlos Tévez pour la Copa America. Il était également peu apprécié des supporteurs argentins avant cette Copa, le jugeant illégitime à son poste : s'il a conquis le titre olympique en 2008, il n'a pas d'expérience dans un grand club. En quelques mois à la tête de la sélection et 17 matches comme sélectionneur, Batista a un palmarès de 8 victoires, 6 matches nuls et 3 défaites.

Par ailleurs, la Fédération a annoncé l'annulation de la rencontre amicale prévue contre la Roumanie le 10 août à Bucarest. L'Argentine doit disputer des matches de préparation au Mondial-2014 au Brésil contre le Venezuela (à Calcutta, en Inde) et le Nigeria (au Bangladesh). Elle affrontera dans le premier match des qualifications le Chili, en octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire