26 juillet, 2011

Mercato: Le PSG made in Qatar passe à la vitesse supérieure

FOOTBALL - Ménez, Matuidi, Bisevac sont les premières recrues du PSG version qatarie...

Apparemment, Nasser El Khelaifi n’a pas beaucoup de temps pour lui à Paris. Lundi, lors de la présentation officielle de Jérémy Menez et Blaise Matuidi, les deux premières recrues depuis son arrivée, le nouvel actionnaire majoritaire est passé en coup de vent au Parc des Princes. Juste pour la photo. Le président du conseil de surveillance a glissé deux mots à Jérémy Ménez – a priori sur le beau temps parisien – avant de s’éclipser. Les nouveaux dirigeants sont des hommes pressés.

Douze jours après son intronisation au poste de directeur sportif, Leonardo a fait les premières présentations. Le PSG n’est plus le club des effets d’annonce. Il est celui qui engage des internationaux. Les dossiers Ménez et Matuidi, lancés avant même l’arrivée des Qataris, ont été finalisés par le Brésilien. Ils rejoignent le club pour trois saisons. Idem Pour Milan Bisevac, qui attendra mercredi avant de revêtir son nouveau maillot. «Jérémy et Blaise, sont deux joueurs qui ont vraiment montré leur envie de signer au Paris Saint-Germain. C'était une chose très importante pour nous, explique Leonardo. Mais ce qu'on regarde en premier, évidemment, c'est la qualité du joueur. Là, on parle de joueurs de 24 ans qui jouent en équipe de France. C'est quelque chose de très important.» Question de rayonnement.

Avant Pastore, Ganso ou Taarabt

A chacun, Leo aurait présenté le même projet. Celui d’un PSG qui demande à grandir pour atteindre au plus vite la Ligue des champions. «Je sais que ce sera un club important à l’avenir», anticipe Jérémy Ménez, nostalgique des années Ronaldinho. «Le PSG veut une grande équipe et ça correspond à ce que je souhaite pour la suite de ma carrière. On est sur la même longueur d’onde.» Ce projet mis en avant par les nouveaux dirigeants fait aussi fantasmer Blaise Matuidi qui a refusé la Ligue des champions avec un club étranger pour signer au PSG. «Cela va me permettre de franchir un pallier. Paris, c’est un club qui est amené à être en avant sur la scène européenne.» Même s’il ne s’agit que de Ligue Europa pour le moment.

La Ligue des champions, Leonardo y fait souvent référence quand il évoque l’avenir de son nouveau club. Pour cela, d’autres recrues devraient débarquer dans les jours (semaines ?) à venir. L’animation du jeu reste le chantier le plus important. Selon le président de Palerme, Leo négocie actuellement le transfert de Pastore. Le directeur technique brésilien se tournerait vers le meneur argentin depuis le refroidissement de la piste Ganso. Pendant ce temps, Adel Taarabt patiente chez les Queen’s Park Rangers, un peu trop gourmands pour lâcher leur attaquant.

Romain Scotto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire