07 juillet, 2011

Les députés burkinabé dissolvent la Céni en crise

Site internet de la Céni burkinabé.
Site internet de la Céni burkinabé.
Par RFI

Les députés burkinabè ont mis fin au mandat des membres de la Commission électorale (Céni) en crise depuis la démission début juin 2011 des représentants de l'opposition. Le mandat actuel des membres de la Céni, élus en 2006, devait s'achever en septembre. La Céni est composée de 15 membres : cinq représentants de la majorité, cinq de l'opposition et cinq de la société civile, qui en assure la présidence.

L’opposition et le pouvoir unanimes sur un sujet aussi éminemment politique, la nouvelle est plutôt surprenante dans la situation politique actuelle du Burkina Faso. Une situation marquée par un désaccord sur les réformes constitutionnelles engagées depuis quelques jours par le pouvoir, des réformes dont les assises sont boycottées par l’opposition.

C’est à l’unanimité des 99 votants que l’Assemblée nationale a, en effet, mis fin mardi au mandat des membres de la Céni (Commission électorale nationale indépendante). L’opposition avait demandé la démission de son président, Moussa Michel Tapsoba. Elle accuse la Commission électorale d’avoir organisé en novembre 2010 une présidentielle calamiteuse, voire « catastrophique », selon ses propres termes. N’ayant pas obtenu gain de cause, l’opposition avait retiré début juin ses cinq membres qui siégeaient au sein de l’institution.

Pour le gouvernement, cette interruption avant terme vise à gagner du temps dans la préparation des élections couplées, législatives et municipales, prévues en mai 2012. « La mise en place d’une nouvelle équipe et de ses démembrements devrait commencer dans les prochains jours », a assuré le ministre des Collectivités locales Toussaint Abel Coulibaly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire